Devoir de Philosophie

Microsoft, le monopole en procès

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

Si Microsoft est convaincu de pratiques illégales, les juges pourraient obliger Bill Gates à séparer juridiquement les deux activités et revoir le contenu de son système d’exploitation pour le désolidariser du navigateur.

 

Mais, ce que ne prend pas en compte le DOJ, c’est la stratégie planétaire et totalisante de Microsoft. Avec Windows NT, Microsoft tente de conquérir la même place incontournable dans le domaine de l’informatique d’entreprise. Surtout, profitant d’une trésorerie pléthorique, la firme de Seattle étend son influence à la culture comme à la monétique, du Codex, racheté par Bill Gates en 1997, aux cartes bancaires.

Symbole des années «informatique», Microsoft règne sans partage, avec son logiciel Windows, sur les systèmes d’exploitation des micro-ordinateurs.

 

La firme américaine a d’abord ignoré le potentiel du réseau Internet, avant de changer de stratégie et tout faire pour devenir incontournable. Mais le gouvernement américain soupçonne celle-ci d’avoir abusé de sa position dominante pour s’imposer sur Internet.

Liens utiles