Devoir de Philosophie

Pollution thermique

Publié le 05/01/2012

Extrait du document

Le développement industriel entraîne un échauffement sensible des eaux des rivières, des lacs et des estuaires qui servent de fluide de réfrigération à un nombre croissant d'usines. La vie des poissons est menacée par cette pollution thermique, qui ne peut que s'accroître avec la multiplication des centrales thermiques et surtout des centrales nucléaires, dont la consommation en eau est encore plus élevée.

« Pollution thermique 153 outre maintenir l'équilibre de tous les composants de la chaine alimentaire qui produit le poisson.

5 Une élévation de température peut rompre cet équilibre.

Par exemple, lors d'un été très chaud, il peut se produire une prolifération de plancton ou de plantes sur le fond, qui diminue le taux d'oxygène de l'eau et crée un milleu asphyxiant.

Le milieu peut encore devenir pathogène (déve­ loppement des microbes apportés par des eaux d'égouts) ou toxique (pullulation de dinoflagellés).

Ces actions néfas­ tes peuvent dans certains cas entraîner de véritables héca­ tombes.

6 La thermographie à infrarouge permet de mesurer le degré de pollution ·thermique des eaux naturelles et de désigner les «points chauds., où il est nécessaire d'amé­ nager des lacs artificiels et des tours de réfrigération.

Ces installations coûteuses sont obligatoires aux Ëtats-Unis, au-delà de certains seuils de réchauffement.

En France, la loi de protection de la nature du 10 juillet 1976 devrait théoriquement entraîner une obligation du même ordre pour les industriels jusque-là réticents à grever le prix de revient de leurs fabrications.

~ Voir aussi : Dépollution des cours' d'eau, Faune, Pénurie d'eau, Péril nucléaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles