Devoir de Philosophie

Sciences et Techniques: L' ELECTROMENAGER

Publié le 02/02/2019

Extrait du document

Une telle isolation permet de maintenir la température du congélateur pendant 24 heures si une coupure de courant intervient: la température ne décroît pas assez pour entraîner la dégradation des aliments stockés. Aujourd’hui, la plupart des congélateurs sont équipés de modulateurs palliant les minicoupures de courant et les court-circuits.

 

La machine à laver le linge équipe aujourd’hui 90% des foyers français. Jusqu’au début des

À Plaque vitrocéramique produisant une chaleur radiante plus modulable que celle des plaques électriques classiques.

années 1960, il était fréquent de laver les draps blancs dans une lessiveuse, énorme bassine en zinc que l’on remplissait de cendres et d’eau, couvrait et mettait à bouillir puis que l’on remuait de temps en temps. Les lessives modernes reprennent les mêmes principes: un composé basique, la poudre (ou liquide) de lessive et de l’eau, est porté à ébullition ou simplement chauffé par une résistance, suivant la texture du linge (blanc à 90°C, couleurs à 60 °C, synthétique à 40 °C et délicat à 30°C) que la machine malaxe via un tam

 

bour. Ce dernier, inventé vers 1900 aux États-Unis par Alva Fisher, permet l’extrusion des molécules de graisse et autres poussières et de restituer du linge rincé et propre. Aujourd’hui, certaines machines propose des programmes à variateur de vitesse (jusqu’à 1000 tours-minute), comprenant l’essorage et le séchage.

 

Le lave-vaiselle équipe un peu plus du tiers des cuisines françaises. Il fut inventé par un ingénieur américain pour la restauration vers 1860. De nos jours, il consomme 50 litres d’eau pour douze couverts et reste relativement silencieux. Le principe est le suivant: plusieurs programmes sont disponibles en fonction de l’état de la vaisselle qui reçoit de l’eau sous pression et à intervalle régulier (arbre de rotation) à laquelle on ajoute des détergents (sel, liquide, poudre) qui respecte le cristal aussi bien que les métaux et les surfaces plastiques.

 

Aspirateur et fer à repasser

 

Ce dernier est le complément indispensable de la machine à laver. Il ya 2000 ans, les Chinois l’utilisait pour repasser les soieries et jusqu’à nos jours, l’on se servait de simple plaque en fonte munie d’une poignée que l’on chauffait sur la cuisinière! À la fin du XIXe siècle, on domestique la résistance électrique au point d’en contrôler la puissance par un réostat gradué pour augmenter ou diminuer la puissance de chauffage. La force est transmise à une plaque d’acier puis au linge. Aujourd’hui, les fers sont à vapeur, leur eau est filtrée pour éviter les dépôts de calcaire et l’entartrage. Des modèles sans fil existent aussi.

 

L’aspirateur permet de ramasser les poussières. Nos grands parents utilisaient des «Birums» très bruyants. La turbine qui s’active à l’intérieur du corps de l’appareil est composée d’une bobine

reliée à une hélice aux pâles inversées pour créer une aspiration.

 

La plupart des appareils électroménagers sont déjà équipés de télécommandes mais aussi de programmes à base de microprocesseurs à «logique floue»: ainsi le lave-linge, le four ou même l’aspirateur analysent les variables du problème à résoudre grâce à des palpeurs capables de moduler leurs puissances en fonction des qualités des produits à partir de critères autre que le froid et le chaud, le sec et le mouillé, le vide et le plein...

« L'électroménager ILLICO sinière à combustible solide (bois et surtout char­ bon) est devenue une alternative efficace aux foyers ouverts (cheminées).

Les gazinières (combustible gazeux) ont occupé une place de plus en plus importante dans les cuisines.

Aujour­ d'hui, les appareils de cuisson à combustible soli­ de ou liquide sont rares, et les cuisinières à gaz ou électriques dominent le marché.

Les modèles les plus courants sont des appa­ reils non encastrés comprenant un four et une table de cuisson à gaz ou électriques.

Outre une plus grande variété dans l'agencement de la cuisi­ ne, les éléments séparés permettent d'obtenir un équipement «à la carte>> .

La combinaison plaque de cuisson à gaz et four électrique offre les avan­ tages des brûleurs à gaz (meilleur contrôle de la chaleur) et la stabilité de la chaleur fournie par un four électrique, surtout si ce dernier est pourvu d'un ventilateur qui assure une bonne diffusion de la chaleur dans l'ensemble du four.

On contrôle la chaleur d'un four à l'aide d'un thermostat.

Dès que le four atteint la chaleur requise, le thermostat ajuste automatiquement la quantité de gaz ou d'électricité de sorte que la température effective coïncide avec la chaleur programmée.

Si le four ne possède pas de ventila­ teur, la température diffère selon la hauteur.

L'air chaud, plus léger que l'air froid, a tendance à monter, donc à se confiner en position haute.

Les fours électriques classiques ont pour principe de fonctionnement le passage d'un courant dans une résistance électrique.

Quand le courant passe, il échauffe la résistance en question qui res­ titue la chaleur à l'air ambiant et au plat.

Plus petit et moins encombrant que .....

les modèles plus récents, ce mixer s'est vendu en France à des millions d'exemplaires.

Avec une centrifugeuse, .....

les jus de fruit seront onctueux et finement pressés grâce à sa vitesse de rotation.

Alliant plaisir et utilité, elle permet aussi de presser bon nombre de légumes.

Un robot � multifonction effectue, comme son nom l'indique, plusieurs tâches grâce à l'utilisation d'accessoires de hachage ou de broyage, éléments qui peuvent être fixés au moteur.

Ce type d'appareil permet un gain de temps important dans la préparation de recettes.

Le four à micro-ondes Les fours à micro-ondes fonctionnent différem­ ment: ils utilisent la propriété d'agitation molécu­ laire (par conséquent de chaleur) du rayonne­ ment micro-onde.

Ce dernier est un rayonnement électromagnétique de fréquence bien définie (2450 mégahertz pour les utilisations domes­ tiques) se situant entre l'UHF (ultrahaute fré-quence) des signaux de télévision et l'extrémité de l'infrarouge.

Les micro-ondes sont produites par un compo­ sant électronique appelé magnétron, qui est un générateur d'hyperfréquences.

Un guide d'ondes relie le magnétron à l'enceinte de cuisson ( consti­ tuée d'un revêtement en métal qui réfléchit les ondes), où l'échauffement des aliments est provo­ qué par l'agitation des molécules d'eau conte­ nues dans la majorité des produits alimentaires.

Lorsque l'on se frotte les mains l'une contre l'autre, on sent une chaleur se dégager.

C'est le même principe en jeu ici: lors de la cuisson, les molécules d'eau se frottent entre elles à grande vitesse et chauffent les autres molécules constitu­ tives des aliments.

Les micro-ondes ne pénètrent pas profondément les aliments (3 cm environ) et l'échauffement se propage par conduction.

Réfrigérateurs et congélateurs La réfrigération est fondée sur le fait qu'une sub­ stance absorbe la chaleur quand elle passe de. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles