Devoir de Philosophie

Sciences et Techniques LE PARACHUTE

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

L’épreuve de précision d’atterrissage comporte un saut exécuté à partir de 1000m, à l’issue duquel il faut venir toucher un plot de trois ou cinq centimètres situé au centre d’une cible électronique placée sur un réceptacle en mousse. Cette compétition est individuelle ou se pratique par équipes de quatre; les équipiers doivent convenir d’ouvrir leur parachute avec un décalage de dix à vingt secondes.

 

La voltige individuelle consiste en une série de rotations horizontales et verticales à effectuer dans un minimum de temps, avant ouverture du sac, tout en respectant des axes de référence. La vitesse de descente est de 240 km/h. En 1956, on assiste à la naissance du vol relatif: deux Français se rejoignent pour la première fois en chute libre et parviennent à se passer un bâton témoin. Cette discipline remporte de plus en plus de succès. Elle consiste à réaliser par équipes de quatre, huit ou seize parachutistes des figures imposées dans un ordre prescrit. Les Américains ont réalisé en 1992 une figure avec deux cents parachutistes

 

à 5000mètres de hauteur. Créée en 1976, à partir d’un largage à 2 000 m, la voile contact constitue une figure de groupe. Les exécutants sont accrochés par les mains ou les pieds à la voilure d’un partenaire. Seules les ailes volantes sont utilisables. D’autres disciplines, appartenant au sport à risques, existent depuis quelques années : le paraski, qui combine sauts de précision et slaloms sur pente; le freestyle, qui prévoit un enchaînement de figures artistiques (dont le salto tendu) qui sont filmées par un caméraman pour être jugées en simultané au sol, et le surf, qui nécessite de chausser un surfboard à large surface de façon à glisser sur les courants d’air et à exécuter des figures qui sont également filmées. Enfin, il existe des disciplines plus dangereuses, comme le base-jump ou saut en chute libre, avec parachute plié que l’on ouvre le plus tard possible.

« ]! 0 5 c 0 ·� 8 Le parachute ...

( --...

--- • • ! L'Intervention des troupes aéroportées ' • .

.

..

..

a américaines lors du débarquement des Alliés en Normandie en 1944 a été décisive dans l'Issue de la Seconde Guerre mondiale.

parachute ascensionnel a permis à de nombreux adeptes de pratiquer cette discipline.

Ce type de parachute, muni d'une voilure spé­ ciale en forme de tuyère, est tracté par un véhicu­ le et s'élève à la manière d'un cerf-volant.

On en voit beaucoup au bord des plages.

Enfin, en modifiant la forme des fuseaux, on obtint dans les années 1970 un nouveau type de parachute rectangulaire appelé aile: cette découpe particu­ lière permet une précision d'atterris-sage ex­ trême, nécessaire dans le cadre d'une compé­ tition, par exemple.

Des compétitions musclées Bien que le parachutisme ne soit pas reconnu comme discipline olympique, dès 1951 sont orga­ nisés les premiers championnats du monde dans la seule discipline reconnue à l'époque: la préci- ......

Le 22 octobre 1797,André­ Jacques Garnerin effectue le premier saut en parachute.

L'absence de cheminée au sommet de la coupole, en empêchant l'air de s'évacuer, entraîne un Impressionnant bal/otage du parachutiste.

Le parachute .....

de type alle permet un grand contrôle dans le déplacement et une précision d'atterrissage Incroya ble .

c: sion d'atterrissage.

Le championnat de France a lieu tous les ans, mais le championnat du monde est biennal.

L'épreuve de précision d'atterris­ sage comporte un saut exécuté à partir de 1 OOOm, à l'issue duquel il faut venir toucher un plot de trois ou cinq centimètres situé au centre d'une cible électronique placée sur un récep­ tacle en mousse.

Cette compétition est individuel­ le ou se pratique par équipes de quatre; les équi­ piers doivent convenir d'ouvrir leur parachute avec un décalage de dix à vingt secondes.

La voltige individuelle consiste en une série de rotations horizontales et verticales à effectuer dans un minimum de temps, avant ouverture du sac, tout en respectant des axes de référence.

La vitesse de descente est de 240 km/h.

En 1956, on assiste à la naissance du vol relatif: deux Fran­ çais se rejoignent pour la première fois en chute libre et parviennent à se passer un bâton témoin.

Cette discipline remporte de plus en plus de suc­ cès.

Elle consiste à réaliser par équipes de quatre, huit ou seize parachutistes des figures imposées dans un ordre prescrit.

Les Américains ont réalisé en 1992 une figure avec deux cents parachutistes à 5000mètres de hauteur Créée en 1976, à partir d'un largage à 2 OOOm, la voile contact constitue une figure de groupe.

Les exécutants sont acerer chés par les mains ou les pieds à la voilure d'un partenaire.

Seules les ailes volantes sont utili­ sables.

D'autres disciplines, appartenant au sport à risques, existent depuis quelques années: le paraski, qui combine sauts de précision et sla­ loms sur pente; le freesty/e, qui prévoit un enchaî­ nement de figures artistiques (dont le salto tendu ) qui sont filmées par un caméraman pour être jugées en simultané au sol, et le surf, qui nécessite de chausser un surfboard à large surfa­ ce de façon à glisser sur les courants d'air et à exécuter des figures qui sont également film ées.

Enfin, il existe des disciplines plus dangereuses, comme le base-jump ou saut en chute libre, avec parachute plié que l'on ouvre le plus tard possible.

Le record de chute libre appartient à un Russe depuis 1962: il a effectué un saut de 24 580 mètres (avec un masque à oxygène ).

Toutes ces compétitions sont largement dominées, ces der­ nières années, par les Français et les Américains.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles