Devoir de Philosophie

SNT. Localisation, cartographie, mobilité. Fiche 01.

Publié le 09/10/2023

Extrait du document

« SNT.

Localisation, cartographie, mobilité.

Fiche 01. Répondre avec une couleur différente de celles déjà utilisées. Dans le manuel SNT Delagrave. Repères historiques. Pages 80 et 81 : lire et répondre aux questions page 81. Question 1.

Combien de temps a été nécessaire au déploiement des systèmes de positionnement américain et européen et comment l’expliquer ? Les Américains ont mis 22 ans et les Européens ont mis 9 ans pour déployer leur système de positionnement respectif.

Ceci s’explique par le fait que les Européens ont disposé d’une technologie plus mature alors que les Américains sont partis de zéro. Le marché des satellites est aussi beaucoup plus développé aujourd’hui que dans les années 1970/80. Question 2.

Qu’est-ce qui a changé entre les premières cartes sur le web et celles d’aujourd’hui ? Les premières cartes étaient statiques alors qu’elles sont aujourd’hui dynamiques On peut entre autres zoomer dessus et elles intègrent des visites virtuelles, Question 3.

Citer des différences entre un système GPS et un système de positionnement en intérieur. Le GPS utilise des satellites, pas le positionnement en intérieur qui peut reposer sur des bornes Wifi, par exemple.

Ce dernier peut être plus précis que le GPS et surtout est utilisable dans des endroits fermés où l’on ne peut pas capter le GPS. Le fonctionnement de la géolocalisation. Page 90 § 1 ; Pages 82 et 83 : lire et répondre aux questions suivantes. Question 1 page 83.

Compléter les phrases suivantes : étape 1 : les satellites (au minimum 3 jours) envoient un signal au récepteur GPS. étape 2 : le GPS calcule la distance qui le sépare des satellites étape 3 : la position du GPS est à l’intersection des trois sphères centrées autour des satellites.

On parle de trilatération.

Le quatrième satellite permet la vérification de l'heure ; il permet de régler l’horloge du récepteur.

En effet, pour que le calcul de la distance soit correct, la précision de l’horloge doit être celle d’une horloge atomique. 1/6 Question 2 page 83.

Compléter les phrases suivantes : La distance entre le récepteur et le satellite est calculée grâce au temps de trajet du signal. Le récepteur compare l’heure d’envoi du message (donnée dans le signal envoyé par le satellite) et l’heure de réception du message. Ceci lui donne la durée du trajet. Le signal se déplace à la vitesse de la lumière comme toutes les ondes électromagnétiques, c'est-àdire environ 300 000 km/s. La distance est le produit de la vitesse par la durée du trajet. Calculs à effectuer : La durée de parcours du signal de 12 h 36 min 28 s 12 à 12 h 36 min 28 s 19 est de 7 centièmes de seconde.

Distance = durée×vitesse= 0,07 × 300 000 =21 000 km. Question 3 page 83.

Compléter les phrases suivantes : Il est possible de régler le partage de localisation application par application. Sur la capture d'écran de smartphone fournie, les applications Appareil photo et Mes amis sont géolocalisées tandis que l'application Météo ne l'est pas. L'utilisateur peut décider de partager sa localisation pour pouvoir utiliser les applications de cartographie ou pour situer les photos prises. En revanche, il peut restreindre l'utilisation de ses données aux applications susceptibles de les utiliser à des fins commerciales. Question 4 page 83.

Compléter les phrases suivantes : Les satellites envoient des signaux indiquant leur position et l’heure au récepteur. Le quatrième satellite permet la synchronisation de l'horloge du récepteur. La durée du parcours de chaque signal est alors calculée en faisant la différence entre l'heure d’envoi et l'heure d’arrivée. Ces durées permettent d'estimer les séparant le récepteur et les satellites. La position du récepteur est alors calculée.

Elle se situe à l’intersection de trois sphères. Les plateformes de cartographie. Page 90 § 2 ; Pages 84 et 85 : lire et répondre aux questions suivantes. Question 1 page 85.

Compléter les phrases suivantes : Qui peut contribuer à OpenStreetMap ? Tout le monde. La communauté OpenStreetMap compte plus d'un million de contributeurs du monde entier. La plupart sont des bénévoles mais des entreprises participent également : la contribution est ouverte à tous. Il est possible de cartographier des zones dans un but citoyen afin de partager des informations avec tous, par exemple en repérant les accès handicapés, en cartographiant des zones dévastées par une catastrophe naturelle ou en repérant les zones cyclables. 2/6 Question 2 page 85.

Compléter.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles