Devoir de Philosophie

Son et acoustique (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les sons sont des vibrations de l'air que nous pouvons entendre. À la différence des ondes lumineuses et des ondes radio, le son ne peut pas traverser le vide. D'autre part, la propagation dans l'air est altérée par l'environnement acoustique. Beaucoup d'objets peuvent, en faisant vibrer l'air environnant, produire du son. Les instruments de musique ont cette vocation. Ainsi, on peut voir à l'oeil nu la vibration d'une corde de contrebasse quand on vient de la pincer. En revanche, la vibration du son de la flûte est invisible. Elle est produite par le souffle du musicien, qui ébranle la colonne d'air située à l'intérieur de l'instrument. Quelle que soit la source sonore, la vibration du son se propage dans l'air pour arriver près de notre oreille et faire vibrer à son tour notre tympan. Notre système auditif transmet alors le message sonore à notre cerveau, qui interprète les signaux.

« Les décibels Le décibel (dB) est l'unité de mesure de l'intensité du son.

Un niveau de référence a été fixé et les décibels se mesurent en plus(ou en moins) du point zéro.

Le point zéro est un niveau sonore à peine audible par l'homme, qu'on appelle le seuil de perceptionauditif minimal, et il est donc très rare de mesurer les décibels en négatif.

Le seuil auditif maximal se situe vers + 140 décibels ; ilprovoque des lésions irréversibles pouvant conduire à la surdité.

L'échelle des décibels n'est pas linéaire.À chaque palier de 3décibels, l'intensité est doublée. L'acoustique L'étude du comportement du son s'appelle l'acoustique.

Le son peut se répercuter, se réverbérer, se refléter ou faire écho.

Sivous criez devant un miroir, un tissu ou dans la nature, vous n'aurez pas le même retour du son que vous avez émis, car lesmatières que le son rencontre sont totalement différentes. L'acoustique est une science précise.

Toutes les salles de concerts et de conférences doivent être traitées acoustiquement afin quele son puisse se propager de façon optimale dans le volume de la salle.

Certaines salles d'acoustique faible doivent utiliser lasonorisation, qui elle-même doit être maîtrisée en fonction des emplacements des haut-parleurs, des matières et du remplissagede la salle. Pour le particulier, plusieurs facteurs déterminent l'acoustique d'une pièce : la forme, le volume, les angles et les étendues dessurfaces et, bien sûr, les matériaux.L'équilibre se travaille entre l'absorbant et le réfléchissant.

L'atmosphère "douillette" d'unechambre avec moquette, rideaux et tissus divers, est d'une acoustique sèche, dite feutrée, où le son est absorbé, contrairement àl'atmosphère d'une salle de bains, où l'émail, le carrelage et les vitres renvoient le son dans tous les sens. La réverbération À l'intérieur d'une pièce, le son a peu de distance à parcourir d'un mur à l'autre.

Il arrive si rapidement à nos oreilles qu'on ne peutpas percevoir d'écho.

Cependant, le son peut continuer à résonner dans la pièce, surtout si les surfaces des murs sont dures, dansune salle de bains par exemple.

L'écho qui en résulte allonge la durée du son par des répétitions qui se mélangent : c'est laréverbération. La réverbération à petites doses est un effet souvent utilisé en enregistrement musical.

La réverbération naturelle que l'onrencontre dans les églises est aussi très appréciée.

En studio, on peut utiliser l'effet de réverbération pour donner l'illusion d'un lieuà grand volume comme un hall de gare, une église ou une grotte.

Une chambre de réverbération est constituée de nombreusesplaques de métal sur lesquelles le son rebondit, donnant ainsi l'impression de volume. Cet effet est maintenant produit électroniquement par des appareils plus ou moins sophistiqués.Les studios de variétés l'utilisentsouvent pour corriger des imperfections d'ordre aussi bien acoustique que musical. Le traitement acoustique La réverbération naturelle de certains lieux peut aussi constituer un problème.

Certaines salles de classe, par exemple, ont dessurfaces qui sont trop réfléchissantes telles que de grandes fenêtres, un sol carrelé ou plastifié, un grand tableau, etc., et les sonsrebondissent dans toute la pièce.

Pour diminuer la réverbération, il faut, dans ce cas, installer des surfaces absorbantes, commedes rideaux ou un tapis, afin d'éviter la sensation de "hall de gare", où les sons se mélangent et rebondissent.La décoration vientsouvent au secours d'une acoustique délicate.

Le mobilier (armoires, sièges, tables) permet également d'atténuer le bruitprovenant de l'intérieur d'une pièce. L'isolation phonique Les studios de radio ou les salles de concerts doivent être très étudiés sur le plan acoustique, aussi bien en matière depropagation du son que d'isolation.

Souvent, on construit une pièce à l'intérieur de la pièce, séparée par des matériaux peuconducteurs comme le caoutchouc. Une isolation totale à l'intérieur n'est pas souhaitable : quand toute réverbération a été éliminée, l'acoustique est "sèche", et il est. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles