Devoir de Philosophie

TECHNIQUE DES ONDES RADIO-ÉLECTRIQUES

Publié le 07/11/2011

Extrait du document

technique

C'est ce champ électrique qui, par exemple, fait qu'un disque attire si bien (et si malencontreusement pour lui !) les poussières. Un champ électrique constant n'agit pas sur une aiguille aimantée. A l'intérieur d'une enceinte conductrice entièrement fermée, il n'y a pas de champ électrique.

Comme le champ magnétique, le champ électrique peut être alternatif, changeant périodiquement de direction et de valeur. Comme le champ magnétique, le champ électrique ne nécessite aucun milieu matériel pour se faire sentir.

On appelle champ électrique l'ensemble des phénomènes qui se produisent, par exemple, au voisinage d'un corps électrisé, c'est-à-dire d'un corps dans lequel on a rompu l'équilibre existant normalement entre les charges électriques positives et les charges négatives qu'il contient. On peut y arriver, par exemple, en frottant certains isolants, ou en soumettant certains autres à des contraintes mécaniques.

technique

« Origine de l'ébranlement Propagation dea ondes Fig.

2 - Quand des «ondes» circulaires se propagent à la surface de l'eau (vue ici en coupe) , le déplacement n 'est qu'apparent: un point A, matérialisé, par exemple ; par un bouchon , n'a qu 'un déplacement vertical au passage des ondulations .

le point B, atteint plus tard, aura un déplacement identique, mais « en retard de phase » sur celui de A.

.

////// / ~· !'//////// ~· /////// r f/////// / .

///// ,.

1//// v-· '..-~.~· ./• Propagation Fig.

3 - Selon les théories de MAXWELL, une onde se propage sous forme de champs électrique ~ et magnétique g', tous deux perpendicula ires au déplacement apparent de l' onde, et perpendiculaires entre eux .

bouchon (fig.

2) se déplace de haut en bas lors du passage des « vagues », son mouvement oscillant évoquant la variation des champs.

Un autre bouchon, A, situé plus près de l'origine de la perturbation que B, fera le même mouvement mais avec une « avance de phase », autrement dit, en atteignant son altitude maxima­ le, en haut de la crête d'une vague, av ant que B n 'atteigne la sienne .

Le mouvement vertical de l'eau atteint, de proche en proche, des zones de plus en plus loin de l'ébranlement, chaque zone étant sollicitée avec un retard d'autant plus grand qu'elle est plus loin du point d'où partent les rides circulaires.

L'image classique, mais relativement inexacte au sens tout à fait pur de l'électromagnétisme, est celle que l'on voit généralement reproduite sur la figure 3.

Le symbole E y désigne le champ électri­ que, H désignant le champ magnétique.

L'un et l'autre sont perpendiculaires à la direction de pro­ pagation.

• Ondes amorties et entretenues Les cas des rides sur l'eau se propageant autour d'un point où l'on a jeté un objet, est l'image assez fidèle d'un « train d'ondes »amorties, pro­ duit par une oscillation électrique dont. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles