Devoir de Philosophie

Vénus

Publié le 20/03/2012

Extrait du document

La faible lumière solaire qui pénètre le nuage se trouve dispersée à la surface, de sorte que tout baigne dans une lueur rouge foncé. Certains savants suggèrent que l'épaisseur de l'atmosphère peut également créer d'étranges illusions d'optique. Sur la Terre, l'atmosphère peut souvent réfracter la lumière de quelques degrés. L'effet le plus courant de cette déformation est la création de mirages dans les régions chaudes, telles que les déserts. Mais, sur Vénus, l'atmosphère est si dense que les rayons de lumière pourraient être déviés à plus de 90 degrés. Si ce fait se produisait, un observateur debout sur Vénus pourrait théoriquement voir se dresser l'entière surface de la planète comme d'énormes falai ses circulaires. Mais la faible visibilité à la surface le protégerait, heureusement, de l'effet total d'une pareille illusion, qui risquerait de le rendre fou ....

« 60 km, et il a une structure bien définie .

La couche supérieure consiste essentiellement en gouttelettes d'acide sulfurique sur une pro­ fondeur de 5 km.

Ce nuage jaune, corrosif, est la cause de la réflexion, jusqu'à soixante­ quinze pour cent, de toute la lumière àu So­ leil qui arrive sur Vénus, et il fait de cette pla­ nète l'un des objets les plus brillants de notre ciel nocturne.

A partir du fond de cette cou­ che de nuages, le Soleil est à peine visible et l'atmosphère a l'apparence d'un brouillard faiblement éclairé.

Une deuxième couche de nuages, encore plus nocive que la première, Ci-dessus: La planète Vénus avec son enveloppe de gaz tourbillon­ nants, photographiée par Mari­ ner 10.

Vénus est la voisine plané­ taire la plus proche de la Terre, et s a taille, sa masse et sa densité ne sont que très légèrement inférieu­ res à celles de fa Terre.

s'étend entre 56 et 52 km.

En plus des goutte­ lettes d'acide sulfurique, elle contient aussi d'épaisses particules de soufre solide et liqui­ de.

La visibilité dans le nuage est de moins de 1,5 km et l'obscurité est encore plus pronon­ cée que dans les couches supérieures.

Sous la deuxième couche, se trouve un espace vide suivi d'une troisième couche semblable aux précédentes, mais moins dense, et qui s'étend jusqu'à environ 50 km au-dessus de la surfa­ ce.

Au~dessous de cette couche, les nuages doi­ vent .être relativement peu nombreux, l'at- 83. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles