Devoir de Philosophie

objectif d’apprentissage « Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales

Publié le 08/03/2024

Extrait du document

« Quelles sont les connaissances scientifiques à mobiliser pour traiter l’objectif d’apprentissage suivant (programme de la classe de Terminale) ? « Comprendre que la mobilité observée comporte une composante structurelle (mobilité structurelle) ; comprendre que la mobilité peut aussi se mesurer de manière relative indépendamment des différences de structure entre origine et position sociales (fluidité sociale) et qu’une société plus mobile n’est pas nécessairement une société plus fluide.» La mobilité observée est l’ensemble des flux de la mobilité sociale.

L’INSEE définit la mobilité sociale comme étant la mobilité socioprofessionnelle intergénérationnelle, c'est-àdire que l’on compare la position sociale d’un individu avec son origine sociale qui est définie par celle de ses parents.

Pour se faire on utilise les tables de mobilités, dont les données proviennent d’enquête emploi et d’enquêtes formation et qualification professionnelle (FQP). La mobilité observée aussi appelée mobilité brute est composée de la mobilité nette et de de la mobilité structurelle.

La mobilité structurelle étant la mobilité imposée par des modifications de la structure des emplois entre les deux générations (celle de l’individu et des parents).

Par exemple, le fait qu’il y est de moins en moins d’agriculteur ne permet pas à tous les fils d’agriculteurs de le devenir, on peut faire le constat inverse avec les cadres et professions intellectuelles supérieurs (CPIS), étant de plus en plus nombreux une partie de la mobilité est dû au fait que les postes doivent être pourvu. John Goldthorpe va critiquer cette approche de la mobilité observée en expliquant qu’il n’est pas possible de distinguer ce qui est dû à de la mobilité structurelle ou de la mobilité nette pour les individus.

La mobilité nette n’est pas la partie de la mobilité qui résulterait de l’individu, c’est la partie de la mobilité que le sociologue ne peut expliquer par les mutations de la structure des emplois. John Goldthorpe va alors proposer la fluidité sociale que l’on peut aussi appeler mobilité relative.

Elle mesure la force du lien entre origine.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles