Devoir de Philosophie

Proposition de corrigé pour l’introduction et la conclusion du commentaire littéraire du sonnet de Ronsard « Quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle ».

Publié le 03/05/2023

Extrait du document

« Proposition de corrigé pour l’introduction et la conclusion du commentaire littéraire du sonnet de Ronsard « Quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle ». Introduction : Inspirés par les auteurs de l’Antiquité, les poètes de la Pléiade ont choisi le nom de leur groupe en référence à la Constellation de sept étoiles, filles d’Atlas, tout comme le firent sept poètes grecs d’Alexandrie au IIIe siècle avant notre ère. Parmi eux, Pierre de Ronsard, célèbre représentant de la poésie de la Renaissance française du XVIe siècle, qui fut élu à cette époque, le Prince des Poètes et le Poète des Princes.

Egalement consacré poète de l’amour idéalisé, sans doute parce qu’il composa de nombreuses œuvres poétiques pour ses muses, nommées tour à tour Cassandre, Marie ou Hélène. C’est justement pour Hélène de Surgères que Ronsard a écrit le sonnet intitulé « Quand vous serez bien vieille au soir à la chandelle » extrait de son recueil Sonnets pour Hélène publié en 1578, à la demande de Catherine de Médicis afin de consoler Hélène de la mort de son fiancé.

Repoussé par la belle indifférente, Ronsard qui souhaite conquérir le cœur de sa muse, dépeint pourtant les conséquences de son refus amoureux. C’est pourquoi nous nous demanderons en quoi la tentative de séduction de Ronsard peut paraître paradoxale. Pour cela, nous analyserons dans un premier temps la singularité de l’invitation amoureuse du poète, puis, dans un deuxième temps, nous étudierons au contraire comment le poète célèbre le pouvoir de la poésie. ********************** Conclusion : Indéniablement, ce sonnet revêt une originalité.... »

Liens utiles