Devoir de Philosophie

Topo la construction des pcs, quelle méthode, quelle utilité, quelles critiques.

Publié le 24/01/2023

Extrait du document

« Topo la construction des pcs, quelle méthode, quelle utilité, quelles critiques. I. Comment sont construites les pcs ? Document 1 définition des pcs. Les P.C.S.

sont un outil construit par l'I.N.S.E.E.

pour tenter de regrouper les actifs français dans des catégories dont les membres présentent une certaine homogénéité sociale, c'est-à -dire le même genre de comportements (par exemple vis-à -vis de la fécondité, des opinions politiques, des pratiques de loisirs, etc…).

Pour constituer ces groupes, l'I.N.S.E.E prend en compte un certain nombre de critères Les PCS sont construites comme un emboîtement de trois niveaux : il existe 8 groupes socioprofessionnels (niveau le plus agrégé), qui se décomposent en 42 catégories socioprofessionnelles, qui elles-mêmes se décomposent en 486 professions. Les 8 groupes professionnels sont : 1.

Agriculteurs exploitants, 2.

Artisans, commerçants et chefs d'entreprise, 3. Cadres et professions intellectuelles supérieures (dont les professions libérales), 4.

Professions intermédiaires, 5. Employés, 6.

Ouvriers, 7.

Retraités, 8.

Autres personnes sans activité professionnelle. Ces groupes sont décomposés en catégories socio-professionnelles.

Par exemple, parmi les agriculteurs exploitants, on retrouve la catégorie 11 des agriculteurs sur petite exploitation, la catégorie 12 des agriculteurs sur moyenne exploitation et la catégorie 13 des agriculteurs sur grande exploitation.

Chaque catégorie se partage en plusieurs professions telles que 131a pour « agriculteurs sur grande exploitation de céréales » ou encore 131d « éleveurs d'herbivores sur grande exploitation ». Exercice d’application Les questions suivantes permettent de classer une personne quant à sa profession : 1 La personne occupe-t-elle un emploi ? Si oui, on répond à la question 5.

Sinon, on répond à la question 2. 2 La personne est-elle au chômage ? Si oui, on répond à la question 3, sinon, on répond à la question 4. 3 La personne a-t-elle déjà occupé un emploi ? Si oui, il faut la classer dans la PCS de son dernier métier (et donc aller à la question 5), sinon, on la classe dans la PCS 8. 4 La personne est-elle à la retraite ? Si oui, on la classe dans la PCS des retraités (PCS 7), sinon, on la classe dans la PCS des autres personnes sans activité (PCS 8). 5 L'emploi de la personne (ou son ancien emploi) est-il un emploi salarié ? Si oui, on passe à la question 8, sinon, on passe à la question 6. 6 La personne a-t-elle un emploi d'agriculteur ? Si oui, on peut la classer dans la PCS 1, sinon, on passe à la question 7. 1 Topo la construction des pcs, quelle méthode, quelle utilité, quelles critiques. 7 La personne a-t-elle une profession libérale (profession non salariée telles que vétérinaire, architecte ou professions médicales par exemple) ? Si oui, on la classe dans la PCS 3, sinon, on la classe dans la PCS 2. 8 La personne a-t-elle un métier de « cadre », c'est‑à‑dire un métier qui nécessite des diplômes élevés ou bien un métier avec beaucoup de personnes sous ses ordres ? Si oui, on la classe dans la PCS 3, sinon, on passe à la question 9. 9 La personne a-t-elle un métier dans lequel elle obéit à des ordres ou bien qui ne nécessite pas une qualification très élevée.

Si non, on la classe dans la PCS 4.

Si oui, on passe à la question 10. 10 Le métier de la personne se fait-il en usine, ou bien est-il un métier du bâtiment, ou bien un métier agricole ou encore un métier de chauffeur routier ou de cuisinier ? Si oui, on la classe dans la PCS 6, sinon, on la classe dans la PCS 5. Source : Lelivrescolaire.fr Q1.

A l’aide des questions suivantes établir les différents critères des pcs et remplir la grille de pcs en annexe. II. A quoi servent les pcs ? Répartir la population active ou la population totale en PCS, c'est faire le pari que, effectivement, les caractéristiques socio-économiques des individus sont en lien avec leurs comportements.

Dit autrement, cela signifie que l'on pense qu'une partie des comportements des individus est induite par leur formation, leur métier, leurs responsabilités, leur statut juridique.

Ainsi la nomenclature des PCS suppose une certaine homogénéité sociale au sein des groupes sociaux.

Dès lors les PCS sont un outil statistique remarquable pour analyser le corps social français à travers sa population active.

Que ce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles