Devoir de Philosophie

équitation - sport.

Publié le 25/05/2013

Extrait du document

équitation - sport. 1 PRÉSENTATION équitation, pratique consistant à diriger un cheval, soit en le montant, soit en conduisant un véhicule. La pratique de l'équitation comprend également les soins donnés aux chevaux et la connaissance de la sellerie. 2 LA SELLERIE Équipement du cavalier et sellerie © Microsoft Corporation. Tous droits réservés. L'équipement essentiel du cavalier se compose du licol, du filet ou de la bride, de la selle et des étriers. On harnache généralement un cheval du côté gauche, appelé côté montoir. Le licol permet au dresseur marchant à côté du cheval de diriger l'animal. Il se compose de lanières entourant la tête et d'un anneau auquel est fixée une longe. Le filet se compose du mors, d'un ensemble de lanières en cuir (muserolle, montant, frontal, sous-gorge) enserrant la tête du cheval et des rênes. Le mors est une barre métallique insérée dans la bouche du cheval et qui permet de le diriger. Les rênes sont des lanières de cuir fixées à chacune des extrémités du mors, à droite et à gauche de la bouche du cheval ; le cavalier les tient plaquées contre l'encolure de l'animal. Le mors de bride est un mors plus autoritaire ; on l'emploie pour obtenir une plus grande soumission. La selle est une assise en cuir que l'on ajuste au dos du cheval ; elle est munie de quartiers qui descendent sur les côtés, maintenue par une sangle entourant le ventre du cheval et fixée sous les quartiers. La partie de la selle occupée par le cavalier est le creux de la selle ; la partie antérieure s'appelle le pommeau et l'arrière le troussequin. Maintenus de chaque côté de la selle par des lanières r&eac...

« Man o' War et Clare KrummerMan o' War, ici monté par le jockey Clare Krummer en 1920, est l'un des chevaux de course les plus populaires de l'histoire duhippisme américain ; entre 1919 et 1920, il a remporté 19 des 20 épreuves qu'il a disputées et battu de nombreux records.UPI/THE BETTMANN ARCHIVE Pour les courses hippiques, les jockeys adoptent une position en avant beaucoup plus prononcée.

Le cheval de course est très rapide et galope en ligne droite ; son centrede gravité se déplace vers l'avant.

Le jockey doit par conséquent se ramasser sur l'encolure du cheval et avoir les jambes placées très haut grâce à des étriersparticulièrement courts.

Cette position a l'avantage supplémentaire de libérer les membres antérieurs du cheval pour une meilleure impulsion et de présenter une moindrerésistance au vent que la position droite. 4.3 La monte en amazone Les femmes qui montent en amazone utilisent une selle anglaise particulière.

Un grand pommeau en forme de crochet retient la jambe droite de la cavalière repliée contrele flanc gauche du cheval ; le pied gauche repose sur un étrier traditionnel.

Une cavalière qui monte en amazone ne peut pas utiliser sa jambe droite pour guider samonture, aussi porte-t-elle une cravache dans la main droite. 4.4 Le dressage Séance de dressage au Cadre noirL'école militaire de cavalerie de Saumur, fondée en 1764, constitue l'un des hauts lieux européens de l'art équestre.Roger-Viollet/Getty Images Le dressage consiste à apprendre à un cheval à être totalement souple, en équilibre et réceptif aux demandes du cavalier.

La selle de dressage est identique à la selleanglaise avec cependant des étriers plus longs.

Le travail de base du dressage consiste à allonger ou réduire la foulée du cheval au pas, au trot et au petit galop ; àpratiquer des mouvements latéraux.

À l'instar du Cadre Noir de Saumur, l'école de Vienne, fondée vers 1572, est le plus grand centre du monde pour le dressage spectacle.Les mouvements de haute école comprennent entre autres le piaffer, ou trot sur place et les figures en l'air, la levade, cabrage contrôlé et la capriole, saut avec ruade desjambes arrières. 4.5 L'attelage Les chevaux sont attelés individuellement ou par deux à des calèches ou autres véhicules.

Les attelages de quatre chevaux sont réservés aux véhicules plus importants.

Lamajorité des chevaux s'adaptent bien à l'attelage. 5 LES SOINS ET L'ENTRETIEN Un des aspects essentiels de l'équitation est le soin de la monture, le pansage, la nourriture, les soins médicaux et le ferrage.

Le pansage consiste à nettoyer le cheval et àstimuler la circulation sanguine.

La première étape est de frotter ou étriller le cheval avec une étrille ; il s'agit de décrire de petits cercles avec l'étrille en insistant dans lesens des poils.

L'étrillage aère le pelage et stimule la circulation cutanée.

Il convient ensuite de brosser le corps du cheval ainsi que la queue et la crinière, avec une brosseplus dure pour ôter les poils et la boue et lisser la robe du cheval.

Finalement, le palefrenier doit passer une brosse douce sur le corps et la tête de l'animal pour lustrer lepoil.

Le pansage consiste également à nettoyer les sabots avant et après chaque sortie et à désépaissir régulièrement la queue et la crinière. Lorsqu'il rentre à l'écurie, le cheval doit être frotté avec une poignée de paille ou une éponge trempée dans l'eau froide ; il doit ensuite être étrillé, recouvert d'unecouverture et marcher jusqu'à ce que son poil soit sec.

S'il a très chaud et que son poil est mouillé, le cavalier doit le recouvrir d'une couverture, lui faire boire une petitequantité d'eau et le faire marcher jusqu'à ce qu'il soit sec. Le ferrage est très important.

Le type de fer dépend de la race du cheval, du type de travail qu'il effectue et de la façon dont il use habituellement ses sabots. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles