Devoir de Philosophie

informations et actualités - médias & information.

Publié le 22/05/2013

Extrait du document

informations et actualités - médias & information. 1 PRÉSENTATION informations et actualités, récit et analyse d'événements par les stations de radio et les chaînes de télévision. Les deux termes, informations et actualités, renvoient à des différences existant dans l'ancien système de diffusion, différences pratiquement obsolètes de nos jours. Aux débuts de la radio, alors que la télévision n'existait pas encore, les actualités étaient complètement objectives et limitées à ce que les journalistes appellent le « fait brut «. Les présentateurs donnaient des comptes rendus, soigneusement préparés, de faits incontestés concernant la politique, les conflits, les accidents et autres événements importants. L'analyse ou l'interprétation des faits n'était pas de mise. 2 HISTOIRE Histoire de la télévision française Institut National de L'Audiovisuel (INA) Dans l'Europe traditionaliste, cette conception étroite de l'information satisfaisait la volonté des dirigeants politiques de contrôler ce nouveau média, et ce, dans l'intérêt du public. L'absence de ce contrôle pouvait avoir, selon eux, des conséquences aussi bien néfastes que bénéfiques. La situation était cependant différente aux États-Unis, où le développement de la radiodiffusion fut davantage régi par des considérations commerciales, l'accent étant, par ailleurs, mis sur la liberté d'expression. Les informations qui furent bientôt diffusées développèrent un style plus libre qu'en Europe et que dans ses colonies. Avec ou sans contrôle, la médiocrité des informations limitées aux faits purs et simples apparut évidente. Les bulletins d'informations d'alors relataient les actualités au public, mais ne l'amenait pas à les comprendre. Ils ne lui faisaient pas suffisamment prendre conscience des problèmes, des « informations derrière les informations «. C'est pour remédier à cette insuffisance que le concept d'actualités fut inventé. Si les deux systèmes abordaient pratiquement les mêmes sujets, c'est dans le domaine du traitement qu'ils se distinguaient. Les informations continuèrent de s'en tenir exclusivement aux événements, alors que les actualités fournissaient des faits, accompagnés de commentaires, d'opinions, d'analyses, d'interviews, d'interventions d'experts et de reportages. Ce changement fut plus sensible en Europe, où la radiodiffusion appartenait au service p...

« 4 LE RÔLE DE LA TECHNOLOGIE La technologie aida à passer du concept séparé et rigide des informations et des actualités aux émissions d'informations modernes recourant à des moyens techniquesimportants.

Les disques en cire pour l'enregistrement des interviews et des dépêches de reporters furent abandonnés au profit des cassettes magnétiques plus maniables.

Àla télévision, la cassette vidéo bon marché et facile à monter remplaça les pellicules plus coûteuses qui devaient être développées avant leur diffusion. L'amélioration du système téléphonique et des réseaux de lignes reliant les studios d'enregistrement aux studios de transmission encouragèrent les stations à utiliser leurspropres reporters au lieu du service d'une agence de presse.

Les véhicules coûteux et peu pratiques utilisés pour la « diffusion extérieure » — les studios mobiles — etacheminés sur le terrain pour la couverture de grands événements, furent remplacés par de plus petits véhicules, des berlines pourvues des équipements de transmissionradio.

Celles-ci présentent l'avantage de se déplacer plus facilement et donnent aux reporters radio de plus grandes possibilités pour transmettre leurs informationsdirectement au studio, et, si nécessaire, de transmettre en direct dans les foyers et les bureaux.

L'assemblage électronique des informations télévisées a permis auxreporters de faire de même avec les images et le son.

Les satellites de communications ont amélioré également la qualité des images et du son à partir de lieux éloignés.Plus d'informations sont données plus rapidement. Plus récemment, les téléphones portables, les caméras vidéo légères et les « satellites transponders » (un appareil qui reçoit et envoie des signaux) ont intensifié laquantité et la rapidité de transmission d'informations.

Les reporters envoient les images et le compte-rendu des événements directement, via les satellites, aux studios deLondres, Washington, Paris, Sydney et dans le monde entier.

La transmission des informations de n'importe quel point du globe est devenue de nos jours instantanée. Par conséquent, les rédacteurs en chef des journaux parlés et télévisés peuvent désormais choisir entre beaucoup plus d'événements à traiter, et disposent de plus dematière pour les illustrer.

Après avoir choisi un événement, ils allouent à sa couverture des reporters munis de matériel audio et vidéo.

Les rédacteurs en chef peuvent aussirecevoir des données sur des événements dont ils ne connaissaient pas l'existence ou la survenance prochaine.

Ils décident alors des éléments qui vont être exploités dansleurs journaux : sous quelle forme, selon quel traitement, dans quelle durée, dans quel ordre, en direct ou enregistré.

Ils choisissent également les événements les plusimportants et les plus intéressants ainsi que la façon dont le lieu, le pays, la région ou le monde seront présentés. Avec l'augmentation de la quantité d'informations et de la rapidité de transmission, les grilles de programmes des stations de radio et des chaînes de télévision contiennentplus d'émissions de ce genre qu'auparavant.

Certaines stations diffusent des actualités vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

Cette évolution ne peut que s'amplifier.Cependant, les événements concernant certaines régions du monde sont mal rapportés ou pas rapportés du tout, soit parce que celles-ci sont trop éloignées, soit parce quedes gouvernements répressifs, dans une volonté de cacher les problèmes, censurent l'information et dissuadent les reporters.

Mais les changements politiques, la demanded'informations et les progrès de la technologie agissent ensemble pour supprimer ces barrières et encourager les producteurs à traiter de plus en plus d'événements dans unplus grand nombre de régions dans le monde. Quelques esprits critiques reprochent à la télévision d'utiliser certaines images seulement parce qu'elles existent ou parce qu'elles sont attrayantes, et non en fonction deleur intérêt.

Les rédacteurs en chef négligeraient les faits importants pour lesquels ils ne disposeraient pas d'images ou dont les images manqueraient d'action.

Pourd'autres, le développement des informations signifie que le monde est mieux informé, et si beaucoup d'événements rapportés sont sans valeur, bon nombre de programmestraitent sérieusement de sujets pertinents. Voir aussi journalisme, histoire du. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.

Tous droits réservés.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles