Devoir de Philosophie

Janvier 1973: Sports et Loisirs

Publié le 17/12/2011

Extrait du document

Jeu à Treize

Victoire de la Grande-Bretagne dans la Coupe du Monde. La Coupe du Monde 1972 de Jeu à treize, qui s'est déroulée en France du 28 octobre au 11 novembre entre la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la France, a été remportée par la Grande-Bretagne, selon le système du « goal average «, c'est-à-dire par total des points précédemment acquis en cas de match nul. En effet, les deux équipes finalistes : Grande-Bretagne et Australie n'ont pu se départager après prolongations : 10 points à 10, pour la finale du 11 novembre à Lyon. La France, éliminée avant la finale, avait obtenu les résultats suivants : - victoire sur la Nouvelle-Zélande, 20 points à 9, à Marseille le 28 octobre;

- défaite devant la Grande-Bretagne, 4 points contre 13, à Grenoble le 1er novembre;

- défaite devant l'Australie, 9 points contre 31, à Toulouse le 5 novembre.

« renommée moyenne, tentait de l'acheminer vers le championnat du monde des poids super­ légers, il échoua pour son premier combat face à un champion de France, nettement battu aux points par Robert GALLOIS, après avoir été à terre au 2• round, le 4 décembre à Paris, au Parc des expositions de la Porte-de-Versailles.

Marcel Cerdan a tout fait pour bien succé­ der à son père, ce grand champion des années qui suivirent immédiatement fa seconde guerre mondiale et qui disparut tragiquement dans un accident d'avion.

Il n'en a pas eu les moyens physiques et mérite que l'on s'incline devant son courage et que l'on soit attristé par son échec.

Autres combats principaux.

- Guy CAUDRON a conservé son titre de cham­ pion de France des poids coq, battant aux points son challenger : Claude LAPINTE, le 14 octobre à Arras.

- Le poids mo;yen Max CoHEN a battu le cham­ pion d'Espagne Pablo SANCHEZ par arrêt de l'arbitre au 2• round après deux knock-down, le 7 novembre à Paris (Cirque d'Hiver).

- Le poids moyen marseillais Gratien ToNNA a battu aux points l'Italien Mario LAMAGNA, le 25 novembre à Cannes.

Cross Country Le XII• « cross des As » du journal Le Figaro disputé le 17 décembre dans le bois de Hou­ logne, a été remporté pour la troisième fois par Noël TIJOU, accomplissant les 12 km du parcours en 38' 28" 6/10•.

Cyclisme Le Belge Eddy Merckx bat, en parcourant 49,431 km sur piste, le record du monde de l'heure.

Le grand champion cycliste Eddy MERCKX a battu le 25 octobre sur la piste du vélodrome olympique de Mexico le record du monde de l'heure, parcourant 49,431 km, soit 778 mètres de plus que le précédent record qui apparte­ nait depuis le 10 octobre 1968 au Danois Ole Ritter avec 48,653 km.

Le nouveau record a été officiellement homologué le 23 novembre.

L'Italienne Maria Cressari porte à 41,471 km le r·ecord de l'heure féminin sur piste.

L'Italienne Maria CRESSARI a battu, avec 41,471 km, le record cycliste de l'heure, le 25 novembre sur la piste olympique du vélo­ drome de Mexico.

Le précédent record apparte­ nait à la Luxembourgeoise Elsie Jacob, avec 41,347 km.

Le Belge Noël Van Tyghem remporte la course Paris-Tours.

Le 66• Paris-Tours, disputé le 1"' octobre, a été remporté par le Belge Noël VAN TYGHEM, accomplissant en 7 h 10' 41" les 286 km du parcours, à la moyenne de 40,679 km/h.

Le Belge Roger Swerts remporte le Grand Prix des Nations.

Le Grand Prix des Nations, disputé le 22 octo­ bre en une épreuve contre la montre sur 78 km entre Chevreuse et la piste municipale du bois de Vincennes, a été remporté par le Belge Roger SwERTS en 1 h 46' 49" à la moyenne de 43,614 km/h, précédant le Hollandais Joop Zoetemelk et les trois Français Yves Hézard, Raymond Poulidor et Bernard Thévenet.

Football Association Eliminatoires de la Coupe du Monde.

Les trois équipes du groupe 9 de la Coupe du monde (dont celles non éliminées doivent disputer cette coupe en Allemagne de l'Ouest du 13 juin au 7 juillet 1974) sont la France, l'U.R.S.S.

et l'Eire.

Les matchs aller de cette éliminatoire ont donné les résultats suivants : - FRANCE bat U.R.S.S., par 1 but à 0 (but sur coup franc de Bereta) au Parc des Princes à Paris le 13 octobre; -U.R.S.S.

hat EIRE par.

2 buts à 1, à Dublin le 18 octobre; EIRE bat FRANCE par 2 buts à 1, à Dublin ·le 15 novembre.

Rugby à Quinze Victoire de la Fr·ance sur la Roumanie.

FRANCE bat RoUMANIE par 15 points à 6, à Constanza (Roumanie) le 26 novembre, par un vent violent et une température particulière­ ment froide.

Jeu à Treize Victoire de la Grande-Bretagne da·ns la Coupe du Monde.

La Coupe du Monde 1972 de Jeu à treize, qui s'est déroulée en France du 28 octobre au 11 novembre entre la Grande-Bretagne, la Nouvelle-Zélande, l'Australie et la France, a été remportée par la Grande-Bretagne, selon le sys­ tème du « goal average », c'est-à-dire par total des points précédemment acquis en cas de match nul.

En effet, les deux équipes finalistes : Grande-Bretagne et Australie n'ont pu se dépar­ tager après prolongations : 10 points à 10, pour la finale du 11 novembre à Lyon.

La France, éliminée avant la finale, avait obtenu les résultats suivants : - victoire sur la Nouvelle-Zélande, 20 points à 9, à Marseille le 28 octobre; - défaite devant la Grande-Bretagne, 4 points contre 13, à Grenoble le 1•r novembre; - défaite devant l'Australie, 9 points contre 31, à Toulouse le 5 novembre.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles