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La natation synchronisée

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

La natation synchronisée fut tout d'abord un spectacle et ne devint une discipline olympique qu'à la fin du xxe siècle. Des nageuses - la discipline est aussi pratiquée par des hommes depuis 2000, mais il n'existe pas de compétitions internationales - dansent dans l'eau, en surface ou en immersion, tout en multipliant les figures artistiques en musique.

« LA C~IAPlllE Que ce soit en compétition ou lors d'un gala, la chorégraphie joue un rôle essentiel en natation synchronisée.

Elle nécessite une mise en scène, et chaque position ou mouvement doit être en harmonie avec la musique choisie.

Les athlètes sont jugées à la fois sur leurs déplacements, sur l'occupation de la pisàne et sur l'unité de la formation.

PosmoNs, MOUVEMENTS n FIGUIES DE IASE • Il existe une vingtaine de positions de base qui servent à l'élaboration des mouvements.

Dans tous les cas, la position des bras reste libre, la pointe des pieds doit être tendue, les jambes, le tronc et le cou sont en extension complète -sauf précision contraire.

Par ailleurs, les athlètes doivent respecter les niveaux d'immersion déterminés.

Les positions sont nommées de différentes façons : .,,,,,,.,, • Les mouvements de base, formés à partir des positions de base, sont au nombre de huit : monter un ballet leg.

abaisser un ballet leg.

position carpée avant, sortie dorsale cambrée, sortie promenade avant et arrière, rotation de catalina, rotation de catalina renversé et enfin poussée.

Monter un kllet lef, par exemple, se déroule de la façon suivante : la nageuse commence en position allongée sur le dos ; une jambe reste en permanence à la surface et le pied de l'autre jambe est amené le long de la jambe tendue jusqu'à la position jambe pliée ; la jambe est tendue, sans bouger la cuisse, jusqu'à la position ballet leg.

• En associant les positions de base aux mouvements de base, les athlètes réalisent différentes figures réparties en quatre catégories et auxquelles est attribué un coefficient de difficulté.

La figure ballet leg sous-marin simple, par exemple, correspond à l'enchainement: monter un ballet leg ; corps immergé, adopter la position ballet leg sous- marin ; en maintenant cette position parallèle à la surface, monter le corps en position ballet leg de surface ; abaisser le ballet leg.

Cette figure entre dans la.catégorie 1 et a un coefficient de 2.1.

C'est en multipliant le coefficient avec la noté correspondant à la qualité d'exécution de la figure que l'on détermine la note finale.

D'autres LE5 RCHHIQUES •Le~: c'est un mouvement giratoire des jambes qui permet à la nageuse de maintenir son buste hors de l'eau.

Les joueurs de water-polo et les sauveteurs utilisent également cette technique.

• La godille : la nageuse est couchée sur le dos, les bras le long du corps.

Elle rapproche ses mains de son corps On), puis les éloigne (out), sans bouger les coudes.

Cette technique lui permet de rester couchée à la surface de l'eau et de powoir lever les jambes pour réaliser des figures.

Amnée/llea 1973 Belgrade (Yougoslavie) 1975 Cali (Colombie) 1978 Berlin (Allemagne) 1982 Guayaquil (Équateur) 1986 Madrid (Espagne) 1991 Perth (Australie) 1994 Rome (Italie) 11198 Perth (Australie) 2001 Fukuoka (Japon) 2003 Barcelone (Espagne) 2005 Montréal (Canada) Amnée/llea 1984 los Angeles (États-Unis) 1988 Séoul (Corée du Sud) 1992 Barcelone (Espagne) 1996 Atlanta (États-Unis) 2000 Sydney (Australie) 2004 Athènes (Grèce) AMéejUeu 1974 Amsterdam (Pays-Bas) 1977 Jônkoping (Suède) 1981 Split (Croatie) 1983 Rome (Italie) 1985 Sofia (Bulgarie) 1987 Strasbourg (France) 1989 Bonn (Allemagne) 1991 Athènes (Grèce) 1993 Sheffield (Grande-Bretagne) 1995 Vienne (Autriche) 1997 Séville (Espagne) 199!1 Istanbul (Turquie) 2000 Helsinki (Finlande) 2002 Berlin (Allemagne) 2004 Madrid (Espagne) • Le c~tHtpe : c'est un mouvement des bras qui permet à la nageuse de rester en position verticale.

LE IASSIN Il doit avoir une longueur de 30 m et une largeur de 20 m.

La profondeur est de 3 m au moins pour une surface de 144 m'.

Les nageuses peuvent ainsi progresser dans une eau à 26 °C en toute sécurité.

Des haut-parleurs sont disposés sous l'eau pour permettre aux danseuses de se déplacer au rythme de la musique en gardant le tempo.

LE llÉIOUllMENT DES ~UVES Il existe quatre types d'épreuves: le solo, le duo, le IM/let et le combiné, qui peut associer dix athlètes au plus et inclut des séquences en solo, en duo et par équipe.

La durée d'une épreuve peut varier de 2 à 5 minutes.

Une épreuve comporte un programme imposé dans lequel les nageuses effectuent des figures obligatoires qui sont au nombre de quatre, et un programme libre dans lequel il n'y a pas de restriction concernant la musique et la chorégraphie.

Les nageuses ont l'interdiction de toucher le fond du bassin.

Dans les compétitions olympiques, l'éprewe par équipe comprend un programme imposé et un programme libre.

Pour l'épreuve en dH, les athlètes exécutent un programme imposé, mais elles doivent passer des épreuves préliminaires pour accéder à la finale dans le programme libre.

Lors des championnats du monde, il y a des préliminaires pour les éprewes en duo et en équipe dans les programmes imposé et libre.

lulUGES Dix ou quatorze juges sont placés sur des chaises hautes ou sur une estrade sur les deux longueurs du bassin.

La hauteur leur permet d'évaluer les athlètes en surface et sous l'eau.

Cinq ou sept d'entre eux déterminent la qualité technique Oa synchronisation, l'exécution et la difficulté des mowements), les ànq ou sept autres attribuent une note artistique selon l'occupation du bassin, la créativité et l'impression générale.

LA-• Jeunes : il existe une épreuve imposée durant laquelle la nageuse doit effectuer quatre figures.

La moyenne des notes est multipliée par le coeffiàent de difficulté de la figure exécutée.

• Seniors : pour le ballet technique, les juges notent l'impression générale ; le score obtenu représente 50 'lb de la note finale.

Pour le ballet libre, les juges notent le mérite technique et l'impression artistique, qui comptent chacun pour 50 'lb de la note libre.

On additionne les résultats du ballet technique et du ballet libre pour obtenir la note finale sur 100.

Pour les épreuves en solo et en duo, le système de notation reste le même.

Les juges attachent plus d'importance à la synchronisation lors d'une épreuve en ballet, et s'intéressent plus à la grace et à l'impression générale lors d'une éprewe individuelle.

CHAMPIONNATS DU MONDE Solo Dmo ~lpe Teresa Andersen (É.-U.) Teresa Andersen/Gail Johnson-Buzonas (É.-U.) États-Unis Gail Johnson-Buzonas (É.-U.) Robin Curren/Amanda Norriah (É.-U.) États-Unis Helen Vanderburg (Can.) Michele Calkins{Helen Vanderburg (Can.) États-Unis Traàe Ruiz-Conforto (É.-U.) Sharon Hambrook/Kelly Kryaka (Can.) Canada Carolyn Waldo (Can.) Michele Cameron/Carolyn Waldo (Can.) Canada Sylvie Fréchette (Can.) Karen Josephson/Sarah Josephson (É.-U.) États-Unis Becky Dyroen-Lancer (É.-U.) Becky Dyroen-Lancer/Jill Sudduth (É.-U.) États-Unis Olga Sedakova (Rus.) Olga Sedakova/Olga Brusnikina (Rus.) Russie Olga Brusnikina (Rus.) Miya Tachibana/Miho Takeda (Jap.) Russie Virginie Dedieu (Fr.) Anastasia Davydova/Anastasia Ermakova (Rus.) Russie Virginie Dedieu (Fr.) Anastasia Davydova/Anastasia Ermakova (Rus.) Russie JEUX OLYMPIQUES Solo Dao ~•lpe Tracie Ruiz-Conforto (É.-U.) Tracie Ruiz-Conforto/Candy Costie (É.-U.) Pas d'épreuve Carolyn Waldo (Can.) Michele Cameron/Carolyn Waldo (Can.) Pas d'épreuve Kristen Babb-Sprague (É.-U.) Karen Josephson/Sarah Josephson (É.-U.) Pas d'épreuve Pas d'épreuve Pas d'épreuve États-Unis Pas d'épreuve Olga Brusnikina/Maria Kisseleva (Rus.) Russie Pas d'épreuve Anastasia Davydova/ Anastasia Errnakova (Rus.) Russie CHAMPIONNATS D'EUROPE Solo Duo ~ Jane Holland (G.-B.) Jane Holland/Jennifer Lane (G.-B.) Grande-Bretagne Jacqueline Cox (G.-B.) Jane Holland/ Jacqueline Cox (G.-B.) Pays-Bas Carolyn Wilson (G.-B.) Caroline Holmyard/Carolyn Wilson (G.-B.) Grande-Bretagne Carolyn Wilson (G.-B.) Amanda Dodd/ Carolyn Wilson (G.-B.) Grande-Bretagne Carolyn Wilson (G.-B.) Alexandra Worish/Eva-Maria Edinger (Aut) France Muriel Hermine (Fr.) Muriel Hermine/Karine Schuler (Fr.) France Khristina Falasinidi (Rus.) Karine Schuler/Marianne Aeschbacher (Fr.) France Olga Sedakova (Rus.) Olga Sedakova/Anna Kozlova (Rus.) Russie Olga Sedakova (Rus.) Olga Sedakova/Anna Kozlova (Rus.) Russie Olga Sedakova (Rus.) Yelena Asarova/Maria Kisseleva (Rus.) Russie Olga Sedakova (Rus.) Olga Brusnikina/Maria Kisseleva (Rus.) Russie Olga Brusnikina (Rus.) Olga Brusnikina/Maria Kisseleva (Rus.) Russie Olga Brusnikina (Rus.) Virginie Dedieu/Myriam Lignol (Fr.) Russie Virginie Dedieu (Fr.) Anastasia Davydova/ Anastasia Ermakova (Rus.) Russie Virginie Dedieu (Fr.) Anastasia Davydova/ Anastasia Ermakova (Rus.) Russie i x i ~ " ~ "2 %? !" g ~ iH ~H ~H ~ •• "C ""il le-· ~ .g ~ -~il i·- ~ ~~ w!;l.'..

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