Devoir de Philosophie

Le crawl ou nage libre

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

En 1908, la Fédération internationale de natation (FINA) a statué que la nage libre était «tout ce qui n'est pas brasse, papillon ou nage sur le dos «. Dans une épreuve de nage libre, le nageur doit donc effectuer d'autres gestes que ceux des trois nages codifiées, exception faite des courses en relais qui, elles, permettent au nageur de choisir le type de nage qu'il préfère. Depuis cette date, la nage libre a permis d'expérimenter toutes sortes de techniques pour aller le plus vite possible. La discipline s'est imposée comme le plus rapide des modes de nage sur toutes les distances, de l'endurance la plus affirmée à la course la plus courte. Elle est d'ailleurs la nage qui, lors des championnats internationaux, est utilisée sur le plus grand nombre de courses (50 m, 100 m, 200 m, 400 m, 4x 100 m, 4x 200 m, plus le 800 m pour les femmes et le 1 500 m pour les hommes). Depuis le début du ee la technique du crawl s'est révélée la plus efficace. La « nage reine «, ainsi que la qualifient les puristes, est devenue de ce fait la nage la plus médiatisée.

« crée des à-coups préjudiciables, qui produisent d'inévitables variations de vitesse dans le déplacement.

la j1dapesilhNI Cette coordination a quant à elle pour but la juxtaposition des appuis moteurs qui se succèdent idéalement Au début de l'appui d'un bras correspond la fin de la poussée de l'autre.

l'inconvénient.

dans ce type de coordination, réside dans le fait que le nageur se retrouve plus souvent à la frontière du rattrapé que proche de la continuité motrice recherchée.

la superposltlH On l'appelle • coordination moderne •.

Elle implique une superposition, soit un chevauchement des appuis moteurs.

le deuxième bras entame sa poussée alors que le premier n'a pas achevé la sienne.

Cette technique implique une vitesse accélérée du retour du bras hors de l'eau .

Ce sont des bottefwtds llilmlldHs , qui créent un mouvement de haut en bas.

Seule la jambe qui descend travaille .

Celle qui remonte est alors « déconnectée • : le nageur n'y met pas de puissance, et elle remonte par effet d'inertie .

• les battements sont propulseurs, mais aussi, et surtout.

stabilisateurs.

Ils demandent une grande énergie, donc une très grande consommation d'oxygène .

Ils sont fatigants.

leur rôle essentiel est de maintenir le corps en position idéale, en stabilisant les hanches.

leur rôle propulsif est bien moins important que celui des bras.

,,, â l'iiii ,,, i:f.idj RtGUMENTAllON DES t.IEUVES Dl LA RNA La régtementation établie aux jeux Olympiques, aux championnats du monde et aux autres épreuves de la FINA présente quelques particularités .

• l'ordre •A vos marques ! » doit être systématiquement traduit en anglais (« Take your maries I •), et le départ est donné via des microphones muhiples accrochés sur chaque plot de déparl • le starter rappelle les concurrents au premier et au second faux déparl Après le second faux départ, tout nageur entrant dans l'eau avant le signal du départ est disqualifié .

le signal pour un faux départ est le même que le signal de départ (coup de pistolet, corne, sifflet ou ordre), mais il est répété.

En même temps, la corde de faux départ, fixée à 15 m des plots dans le bassin, tombe dans l'eau, afin d'arrêter les nageurs qui n'auraient pas entendu le signal.

• Enfin , si une erreur d'un officiel suit une faute d'un nageur, la faute du nageur est annulée .

LA TKlllllQUI DE DUAIT Le départ se fait, pour la nage libre comme pour le papillon ou la brasse, depuis un plot ou une borne de déparl Pour accentuer son élan au moment du plongeon, le nageur effectue un mouvement circulaire avec le bras ou utilise une approche plus ramassée.

Dans ce dernier cas, il saisit à ses pieds le bord du plot et.

au si~I de départ, se propulse d'un coup de reins.

IKUMEllTATIOll SPklFIQUE •Après le plongeon et après chaque virage, le nageur est autorisé à nager 15 m sous l'eau.

Mais, au-delà de cette distance, une partie de son corps doit constamment couper le niveau de l'eau.

• Puisque la réglementation de la nage libre spécifie qu'elle ne peut être ni de la brasse, ni du papillon, ni du dos, le nageur, sous l'eau, doit se propulser par un autre mouvement Il effectue une ondulation de tout 50n corps, les bras en avant •A chaque virage et pour l'arrivée de la course, le règlement prévoit que le nageur doit toucher le bord du bassin avec n'importe quelle partie de son corps.

Dans les faits, le nageur réalise une culbute dans l'eau avant de toucher le bord, puis prend appui dessus pour se propulser avec les pieds.

Des juges, placés à chaque extrémité des couloirs, vérifient la bonne exécution de la manœuvre.

Ils sont également chargés, à chaque passage du nageur, de 1'11former du nombre de longueurs restant à effectuer en lui montrant des « cartons de tours • .

.loltllllY Wusslluwa Peter Janos Weissmuller , dit Johnny Weissmuller (1904-1984) a été le premier grand champion de l'histoire de la natation.

Premier nageur à passer au-dessous de la minute au 100 m (58"6 en 1922), il est détenteur de cinq médailles d'or remportées aux JO de 1924 et de 1928 .

Il a totalisé cinquante-deux titres de champion des ~tats-Unis et établi vingt-huit records du monde.

Il n'a jamais perdu une course pendant sa carrière sportive (1921-1928).

Il fut également médaillé de bronze avec l'équipe américaine de water-polo en 1924 .

MAIK SPITZ Né en 1950, l'Américain Mark Spitz est le nageur qui détient le record de médailles au cours d'une même olympiade avec sept récompenses remportées aux Jeux de Munich en 19n.

lors de ces mêmes Jeux.

il établit un nouveau record du mi>nde sur 100 m et 200 m nage libr~ .

entre autres.

VLADIM ll SALNIKOV Né en 1960, le Russe Vladimir Salnikov est le plus grand nageur de fond de tous les temps .

li a remporté quatre médailles d'or aux jeux Olympiques, en 1980 à Montréal sur 400 m, 1 500 m et au relais 4 x 200 m, à Séoul en 1988 sur 1 500 m.

Il aurait amélioré son capital sans le boycott des JO de Los Angeles par les pays du bloc soviétique (1984).

Il restera dans l'histoire pour avoir été invaincu sur 1 500 m pendant neuf ans, entre 19n et 1986, pendant lesquels il a remporté soixante et une finales consécutives.

Il fut le premier nageur à passer sous les 15 min au 1 500 m, et a détenu le record du monde de la discipline de 1983 à 1991.

Il fut également le premier à réaliser moins de 4 min au 400 m.

Né en 1965 , Matt Biondi est le dernier des grands nageurs américains.

Il ne remporte qu'une seule médaille en relais lors de ses premiers JO, en 1984 à Los Angeles, mais, quatre plus tard, à Séoul, il est tout près d'égaler le record de Mark Spitz de sept médailles d'or.

Il remporte cinq titres (50 m, 100 m.

4 x 100 m, 4 x 200 m.

4 x 100 4 nages), une médaille d'argent (100 m papillon) et une de bronze (200 m).

Il obtiendra trois nouvelles médailles aux Jeux de Barcelone, en 1992.

Né en 1971, le Russe Alex...,.

Popov était un bon nageur de dos avant de se convertir à la nage libre et de devenir la référence mondiale sur courte distance.

C'est lui qui, en 1992 , mettra un terme à la domination américaine.

Champion olympique sur 50 met 100 m à Barcelone, il conservera ses deux titres aux Jeux d'Atlanta .

Seul le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband l'empêcha de réaliser le triplé à Sydney (2000) .

l'lml VAN DEN HOOGElllNID Né en 1978, le Néerlandais Pieter Van den Hoogenband est le troisième nageur, après Johnny Weissmuller et Alexande r Popov, à avoir conservé son titre olympique sur 100 m.

à Athènes en 2004, après l'avoir remporté à Sydney (2000) .

Il a mis fin au règne de Popov sur la distance .

À Sydney, il a également été médaillé d'or sur 200 m.

En 1999, aux championnats d'Europe, il avait remporté six médailles d'or.

Néen 1982, !'Australien ,..

1lrwpe s'est illustré aussi bien sur 100 m, 200 m que 800m . 11 a remporté cinq médailles d'or, trois d'argent et une de bronze, à Sydney (2000) et à Athènes (2004).

Aux championnats du monde de 2001, il a conquis six titres.

Seul ou en équipe , il a battu vingt-deux records du monde.

Ses mensurations impressionnantes (1,95 m pour 105 kg) en ont fait un nageur surpuissant En 2006, il décide de mettre fin à sa carrière après une longue période de blessures.

CHAMPIONNES D'EXCEPTION Née en 1937, !'Australienne Dawn Fraser décroche quatre titres olympiques (1956, 1960 , 1964).

Elle est la première nageuse à descendre sous la minute au 100 m (59''9).

l'Auslralienne Shane Gould (née en 1956) a été l'étoile filante de la natation mondiale, en sortant du concert international aussi vite qu'elle y était entrée.

À seulement 16 ans, aux Jeux de Munich , en 19n, elle remporte trois médailles d'or : sur 200 m et 400 m, en réalisant à chaque fois un record du monde, et sur 200 m 4 nages.

Elle obtient également l'argent sur 800 m et le bronze sur 100 m.

Elle mettra fin à sa carrière sportive après cet exploit Aujourd'hui mère de quatre enfants , elle a porté la flamme olympique en 1992, alors qu'elle avait remporté quatre médailles aux championnats d'Europe de 1991, elle n'ira même pas à Atlanta quatre ans plus tard.

Ses titres européens sur 50 m nage libre et 100 m papillon en 1999 aux Jeux de Sydney .

la relanceront À Sydney, en 2000, lolllEUA ENDEI Née en 1958, la nageuse est-allemande Komelia Ender a été la reine des Jeux de Montréal (1976).

Triple médaillée elle sera triple championne olympique sur 50 m, 100 m et 100 m papillon, avec en prime trois records du monde.

Quatre ans plus tard , à Athènes, alors qu'elle a tout juste passé le cap des à Munich, en 19n, elle remportera quatre médailles d'or aux JO canadiens (100 m, 200 m, 4 x 100 m et 100 m papillon), avec, à chaque fois, un record du monde à la del.

30 ans, elle conserve son titre sur 50 m, et est médaillée de bronze au 100 m papillon et en relais.

Née en 1971 , I' Américaine hloet Ev•m a marqué l'histoire des longues distances.

Triple médaillée d'or aux Jeux de Née en 1986, la Française l.lnlrr M...._ a fait tomber un mythe, le 12 mai 2006, en battant.

à l'âge de 19 ans, Séoul en 1988 (400 m, 800 m et 400 m 4 nages), elle conservera son titre le record du monde du 400 m nage libre de Janet Evans en 4'3"03 , lors des championnats de France.

Ce record (4'3 "85) était vieux de 18 ans • Déjà championne à Barcelone, en 1992, sur 800 m , du monde et olympique de la distance, Laure Manaudou s'imposait, malgré son jeune âge, comme la plus grande nageuse de l'histoire de la natation française .

Impériale en nage libre, discipline dans laquelle elle compte deux médailles olympiques , quatre records du monde et des dizaines de records de France, elle brille aussi en dos au niveau international (troisième aux JO d'Athènes en 100 m) et possède plusieurs titres ou records de France en 4 nages ou en papillon .

Insatiable, elle établit un nouveau record du monde sur 400 m lors des championnats d'Europe d'Helsinki, en décembre 2006.

et obtiendra une médaille d'argent sur 400 m .

Elle établit de nombreux records du monde sur 400 m.

800 m et 1 500 m.

Ceux du 800 m.

en 1989 , et du 1 500 m.

en 1988, tiennent toujours et paraissent encore hors de portée des nageuses actuelles .

Elle est toujours la seule femme à être passée sous les 16 min sur 1500 m - et largement (15'52"10) ! lllGE DE lauUll Née en 1973, la Néerlandaise Inge de Bruijn a atteint son apogée en fin de carrière.

Bredouille à Barcelone, CHAMPI ONNATS D U M OND E DalHS Belgrade 1973 Kornelia Ender (RDA) cali 1975 Kornelia Ender (RDA) Berlin 1978 Barbara Krause (RDA Guayaquil 1982 Birgit Meineke (RDA) • Madrid 1986 Kristin Otto (RDA) 1 Perth 1991 Nicole Haislet (É-U) Rome 1994 le Jingyi (Chine) Perth 1998 Jenny Thompson (É-U) Fukuoka 2001 Inge de Bruijn (P-B) Barcelone 2003 Hanna-Maria Seppala (Fin) Montréal 2005 Jodie Henry (Aus) Belgrade 1973 Keena Rothhammer (É-tl) Cali 1975 Shirley Babashoff ~-U) Berlin 1978 Cynthia Woodhead (É-U) Messleun James Montgomery (É-U) Andy Coan (É-U) David McCagg (É-U) Jôrg Woithe (RDA) Matt Biondi (É-tl) Matt Biondi (t-U) Alexander Popov (Rus) Alexander Popov (Rus) Anthony Ervin (É-U) Alexander Popov (Rus) Filippo Magnin (lta) James Montgomery (É-U) Tim Shaw ~-U) Bill Forrester (É-U) Guayaquil 1982 Annemarie Verstappen (P-8) Michael Gross (RFA) • Madrid 1986 Heike Friedrich (RDA) Michael Gross (RFA) 1 Perth 1991 Hayley Lewis (Aus) Giorgio Lamberti (lta) Rome 1994 Franziska Van Almsick (Ali) Antti Kasvio (Fin) Perth 1998 Claudia Poli (Costa Rica) Michael Klim (Aus) Fukuoka 2001 Giaan Rooney (Aus) lan Thorpe (Aus) Barcelone 2003 Elena Popchenko (Biél) lan Thorpe (Aus) Montréal 2005 Solenne Figuès (Fra) Michael Phelps ~-U) Belgrade 1973 Heather Greenwood ~-U) Rick Demont (É-U) (ali 1975 Shirley Babashoff ~-U) Tim Shaw (É-U) Berlin 1978 Tracey Wickham (Aus) Vladimir Salnikov (URSS) Guayaquil 1982 Carrnela Schmidt (RDA) Vladimir Salnikov (URSS) • Madrid 1986 Heike Friedrich (RDA) Rainer Henkel (RFA) ! Perth 1991 Janet Evans (É-U) Georg Hoffmann (Ali) Rome 1994 Aihua Yan (Chine) Kieren Perkins (Aus) Perth 1998 Yan Chen (Chine) lan Thorpe (Aus) Fukuoka 2001 Yana Klochkova (Ukr) lan Thorpe (Aus) Barcelone 2003 Hannah Stockbauer (Ali) lan Thorpe (Aus) Montréal 2005 Laure Manaudou (Fra) Grant Hackett (Aus) 1 l 1 i i !j t? ~ JÎ ~ ") JL .i1 i~~ ~~! ~~~ "'~j ~ uJ '5 5=>C!l ....

ii ..

~lji ~~ 1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles