Devoir de Philosophie

Le handball français au pinacle

Publié le 06/12/2018

Extrait du document

L'ÉQUIPE DE FRANCE EN QUELQUES DATES

 

1985 : l'équipe de France est rétrogradée dans le groupe C, troisième division du handball mondial.

 

1986 : championne du monde du groupe C, la France remonte dans le groupe B.

 

1989 : qualification pour le groupe A.

 

1990 : neuvième aux championnats du monde (A), l'équipe de France se qualifie pour les jeux Olympiques de Barcelone.

 

1992 : médaille de bronze aux jeux Olympiques de Barcelone.

 

1993 : médaille d'argent aux championnats du monde, à Stockholm.

 

1994 : sixième aux championnats d'Europe, au Portugal, et médaille d’or aux Goodwill Games, à Saint-Pétersbourg.

 

1995 : championne du monde (poule de qualification : France-Japon : 33-20 ; France-Algérie : 23-21 ; France-Roumanie : 22-23 ; France-Danemark : 22-21 ; France-Allemagne : 22-23. Huitièmes de finale : France-Espagne : 23-20. Quarts de finale : France-Suisse : 28-18. Demi-finale : France-Allemagne : 22-20. Finale : France-Croatie : 23-19).

Le dimanche 21 mai, à Reykjavik, en Islande, l’équipe de France de handball est la première formation nationale qui devient championne du monde dans un sport collectif. Vainqueurs, en finale, de la Croatie, les Bleus ont gravi les marches du podium, après avoir décroché la médaille de bronze aux jeux Olympiques de Barcelone, en 1992, et le titre de vice-champions du monde, Vannée suivante, à Stockholm.

 

La force de l'équipe tient à son incroyable parcours : rétrogradée en 1985 dans le groupe C, la troisième division, cette formation dite « de barjots » a inventé un handball très spectaculaire dans son attaque pour se hisser au rang des meilleurs. Une réussite due notamment à un homme, Daniel Costantini, entraîneur des Bleus depuis dix ans, et qui est bien décidé à mener ses joueurs jusqu'aux J.O. d'Atlanta, en 1996.

« HANDBALL 1-Présentation a) définition Le handball est un sport collectif où deux équipes de 7 joueurs s'affrontent avec un ballon sur un terrain rectangulaire (dimensions : 20 mètres par 40 mètres, ou 19 mètres par 38 mètres) séparé en deux camps. Une équipe se compose de 6 joueurs de champs et un gardien :  2 ailiers (droit et gauche)  2 arrières (droit et gauche)  1 demi-centre  1 pivot  1 gardien de but Chaque équipe tente de marquer un but dans le but du camp adverse, lancer le ballon à la force du bras, de l'extérieur d'un espace appelé « zone » (les 6 mètres). Un point est compté par but.

À la fin du temps réglementaire, l'équipe gagnante est celle qui a le plus de points. b) essence de l'activité Le hand, ce n’est pas… Le hand, c’est… Conséquences pédagogiques jouer d'emblée avec la totalité des règles Un système complexe de règles que l'enfant doit s'approprier progressivement (cf.

situation de référence) Situation de référence avec des règles minimales Commencer par savoir passer, dribbler, tirer pour ensuite jouer (Conception analytique) Construire une intelligence tactique en jeu. - Avoir une habileté gestuelle en fonction de l’action. Activités simplifiées mais pas appauvries : - les situations d’apprentissage devront contenir tous les éléments caractéristiques du jeu :une cible - des partenaires - des adversaires Se retrouver dans la situation codifiée pour le jeu adulte (7 contre 7,Règles strictes sur la manipulation de la balle.

) -Des situations où l’élève peut facilement " lire " le jeu. (Nombre d’évènements ajusté à ses capacités de traitement de l’information.) - Grande quantité d’actions pour chaque joueur : grand nombre de ballons, jeux et situations à effectif réduit. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles