Devoir de Philosophie

L'Europe ovale perd le Nord

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

europe

Conscientes de leur suprématie, les trois nations du Sud ont en effet de plus en plus tendance à vivre en vase clos. Depuis 1995 et l’officialisation du rugby professionnel par l’international Board, le trio s’est organisé un circuit sur mesure sous l’égide de sa propre fédération commune, la SANZAR : championnats de province, Super 12 — opposant les 12 meilleurs clubs — et Trinations — mettant aux prises les trois équipes nationales — rythment un calendrier infernal où les affrontements avec les «nains» du Nord ont de moins en moins leur place. À quoi bon se mesurer aux Européens quand 71000 spectateurs se pressent au Melbourne Cricket Ground pour Australie/ Nouvelle-Zélande ?

 

«La Coupe du monde est dévaluée», estimait ainsi Nick Mallet, l’entraîneur de l’Afrique du Sud victorieuse de tous ses matches

Empêtré dans des réformes douloureuses, incapable de gérer sans à-coups le passage au professionnalisme imposé par les nations du Sud, le rugby européen se heurte à ses contradictions. À quelques mois de la Coupe du monde organisée à l’automne 1999 sur leurs terres, les équipes de l’hémisphère Nord semblent bien faiblement armées pour pouvoir tenir tête à leurs homologues des antipodes parfaitement structurées.

Liens utiles