Devoir de Philosophie

Pratiques culturelles : les Français plébiscitent l'audiovisuel

Publié le 05/12/2018

Extrait du document

LA CULTURE, UN SERVICE PUBLIC

«La lecture croisée de l’Atlas et de l’enquête sur les pratiques culturelles des Français montre bien que, pour l’accès à la culture, les handicaps de nature socio-économiques restent évidemment plus forts que les handicaps dus à l’éloignement géographique. Cela me conforte dans ma volonté de lier, dans la politique culturelle, l’enjeu social au sens large du terme (qui bénéficie de l’offre culturelle?) et l’enjeu territorial (schéma de l’offre culturelle, politique de la ville).

 

Il s’agit maintenant de tirer pleinement les conséquences concrètes de toutes les données que ces deux études viennent de confirmer. Je veux tout mettre en œuvre pour que les responsables culturels aient désormais une approche professionnelle de leurs publics. C’est le seul moyen pour que l’offre culturelle trouve un public de plus en plus large dans un contexte de plus en plus concurrentiel. Cet effort est pour moi une nécessité de service public. »

 

Catherine Trautmann, ministre de la Culture et de la Communication, lors de la présentation à la presse des deux études, le 24 juin 1998.

Deux importantes enquêtes sur les pratiques culturelles des Français et leur répartition géographique montrent que l’intégration de l’audiovisuel dans l’univers domestique s’est poursuivie. Autre fait notoire, la lecture s’effrite parmi les adultes, notamment chez les gros lecteurs, ce qui rend caduc le refrain concernant «les jeunes qui ne lisent plus»... Enfin, la baisse de lecture de la presse quotidienne se poursuit à un rythme analogue à celui des années 80.

Liens utiles