Devoir de Philosophie

VIANDES - VOLAILLES - GIBIER Découpage et présentation PLAT UNIQUE

Publié le 16/12/2011

Extrait du document

Le boeuf, viande rouge par excellence, a une valeur nutritive élevée. Ne contenant pas de graisse dans les meilleurs morceaux, il constitue une viande dont la digestibilité est très grande, avec le double avantage d'être excellente en rôtis et grillades, et d'une parfaite légèreté. Les bas morceaux, cuits longuement : bouillis, braisés, en sauces diverses, sont particulièrement savoureux. En grillades ou en rôtis, le boeuf est servi « saignant « ou « à point «; on utilise alors le filet, le faux-filet, le rumsteack ou l'aloyau, l'entrecôte ou la côte, et dans le cas de viande sans os, il faut calculer des parts de 150 à 180 g par personne. Le gril ou le four doivent être brftlants, de façon à saisir la surface de la viande pour conserver le jus à l'intérieur.

« Rosbif Pour 6 personnes 1 kg 500 de contre-filet bardé et ficelé () 65 gr de beurre () sel et poivre.

Allumez le four, réglez-le au maximum et attendez 20 minutes pour y introduire le rôti préalablement poivré, que vous posez sur la grille de la lèchefrite.

Quand la barde de lard est fondue, jetez la graisse de la lèchefrite et mettez y un demi­ verre d'eau.

Au bout de 30 à 35 mn, éteignez le four et salez; laissez la porte entr'ouverte et attendez 5 à 6 minutes.

Déposez alors le rosbif sur la planche à découper et dressez les tranches sur un plat chauffé, sans excès, pour ne pas recuire la viande qui doit être rouge à l'intérieur.

Ajou­ tez le beurre et un peu d'eau bouillante dans Grillée aux charbons de bois, la viande de bœuf apporte des sensations délicates et puis· santes aux papilles.

(Photo Dom Kiener lardin des Modes) · la lèchefrite, déglacez-la et mettez cette sauce, de même que celle de la planche à découper, dans une saucière chaude et servez.

Côte de bœuf Pour 6 personnes : 2 kg 500 de côte de bœuf () 80 gr de beurre () sel et poivre.

Cette pièce de bœuf, délicieuse à rôtir, doit être assez grosse pour fournir son maximum de saveur.

Faites parer la côte de bœuf en laissant seu­ lement l'os des côtes; enrobez-la de beurre et mettez-la 10 mn au four préchauffé.

Arrosez la viande pendant la cuisson avec le jus salé.

Au bout de 30 mn, éteignez le four et laissez la viande 10 minutes environ dans le four éteint.

Avant de la découper, salez, poivrez et servez la viande avec le jus en saucière.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles