Devoir de Philosophie

Acidification des océans

Publié le 06/06/2024

Extrait du document

« Contexte : Après les forêts, l’océan est le deuxième poumon de la planète Terre.

En effet le dioxyde de carbone CO2 est absorbé par l’océan (les planctons etc.) et est relâche en dioxygène (O2) L'acidification des océans a plusieurs causes qui sont anthropiques, c’est-à-dire liée à l’activité humaine.

Et la France, compte tenu de la taille de sa population et de son mode de vie, est responsable de 1 % des émissions mondiales de CO2 qui sont à l’origine de l’acidification des océans L’absorption du dioxyde de carbone (CO2) par les océans en est la cause principale. I-Réaction et théorique Cela se fait selon cette réaction :( dioxyde de carbone) CO2 + (eau ) H2O = H2CO3 ( acide carbonique).

Lors de cette réaction on a aussi du carbonate qui est produit et qui, associé au calcium permet la calcification.

Cette calcification permet en gros de renforcer les os les carapaces les coquillages etc. Avant la révolution industrielle, le pH des océans était de 8.2 et 25% du dioxyde carbone CO2 atmosphérique était absorbé par les océans .

Cependant aujourd’hui il est de 8.1 c’est-à-dire 0.1 plus acide et 30% du dioxyde carbone CO2 atmosphérique est absorbé par les océans .

Cette acidification du pH est liée à la production d’ion hydrogènes lors de la réaction. Ce processus d’acidification ne se fait pas de manière homogène dans les différents bassins du monde. II- Conséquences En effet, cette réaction de dissolution est favorisée à basse température.

Ainsi les océans froids absorbent beaucoup plus de dioxyde carbone que les océans chauds.

Cette propriété peut avoir une autre conséquence : l'émission de gaz à effet de serre dans l'atmosphère va engendrer une augmentation de température à la surface de la Terre et donc des océans. Ainsi ces derniers pourront moins absorber de dioxyde carbone et celui ci va s'accumuler de manière plus importante dans l'atmosphère et donc accentuer le réchauffement de la planète. Ce qui est un conséquence catastrophique. Malheureusement ça n’est pas la seule, en effet comme vu précédemment, le pH s’acidifie, cela pose des problèmes à la calcification ( elle se fait moins bien que dans un pH moins acide) .

Donc les squelettes et coquilles des animaux marins seront plus fragiles.

Et les ion hydrogènes (H+) participerons eux aussi aussi a abimer les squelettes et coquilles .

Il risque donc d’y avoir une faiblesse voire une disparition de certaines espèces qui bénéficient de la calcification.

Ce changement rapide est un véritable stress pour tout ce qui vit dans la mer.

Il ramollit les coquilles des coquilles Saint-Jacques.

Il ralentit la mue des crabes et des homards.

Il affaiblit les coraux.

Il trouble les poissons, perturbant leur sens de l'odorat.

Il peut même modifier la façon dont les sons se transmettent dans l'eau, rendant les environnements sous-marins légèrement plus bruyants.

Cela peut perturber les processus de reproduction et de développement des espèces marines.

Par exemple, certaines espèces de poissons et de crustacés peuvent avoir du mal à produire des œufs viables dans un.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles