Devoir de Philosophie

Devoir 1 SVT

Publié le 09/11/2014

Extrait du document

Exercice 1 1) Une patiente âgée de 63 ans a constaté que la vision de son oeil droit ne percevait plus les couleurs et voyait en noir et blanc. Un problème contraignant qui la conduit à consulter un médecin. Celui ci détermine deux causes possibles à cette soudaine vision noir et blanc. La première serait un AVC bénin et l'autre serait une dégénérescence de la fovéa. Ces deux hypothèses justifieraient le trouble de la vision décelé chez sa patiente. En effet un AVC bénin aurait ravagé une mince zone dans le lobe occipital du cerveau de la patiente, ce qui aurait endommagé sa perception des couleurs, de même qu'une dégénérescence de la fovéa (zone de la rétine, elle permet la vision des couleurs dans le détail) aurait entraîné une perte de la vision centrale. De plus cette affection est souvent liée à l'âge. Pour mieux affirmer son diagnostique, le médecin prescrit une IRM et une OTC. 2) En confrontant l'IRM de la patiente avec une IRM normale, on observe une tâche dans le lobe oc...

« médecin craint que la destruction de l'aire V4 nuise à la fonction de l'aire V1. 5) L’aire V1 joue un rôle très important dans la perception des contours, elle est indispensable dans toute perception visuelle fine.

L'aire V4 joue un rôle dans la perception des couleurs, cette aire étant détruite la patiente perçoit son environnement en noir et blanc.

6) La destruction de l'aire V4 ne condamne pas la patiente à voir en noir et blanc le reste de sa vie, puisque le cerveau a la capacité de se remodeler, on l'appelle la plasticité cérébrale.

La plasticité cérébrale est la capacité du cerveau à remodeler les branchements entre ses neurones.

Elle est à la base des processus de mémoire et d'apprentissage, mais intervient également parfois pour compenser les effets de lésions cérébrales en aménageant de nouveaux réseaux.

Ces modifications locales de la structure du cerveau dépendent de l'environnement et lui permettent de s'y adapter.

Le cerveau de la patiente va donc pouvoir réaménager l'organisation de sa perception des couleurs en effectuant des ajustements dans la transmission du message nerveux dans les différentes aires visuelles du cerveau.

Exercice 2 - E n étudiant le nombre de gènes différents sur une molécule commune aux individus étudiés, cela permet d'établir un degré de parenté.

Cette technique est plus précise que l'étude des données anatomique. - Le rat possède 95 % d'acides aminés identiques à l'homme, donc on peut en déduire que c'est le plus proche parent de l'homme.

La rhodopsine, comme toute protéine, est formée d'une succession d'acides aminés, mais cette succession ne se fait pas au hasard.

C'est par la traduction de ARNm (3 nucléotides ou codon vont donner un type d'acide aminé) et cet ARNm lui vient de la transcription d'une partie de L'ADN du noyau de la cellule.

Sachant que chaque ADN a son code génétique spécifique à lui-même, on comprend que plus le % d'acide aminé identique est grand, plus l' l'ADN est proche puisque c'est lui qui va coder la suite de ces acides aminés. Exercice 3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles