Devoir de Philosophie

La Conception (SVT)

Publié le 30/09/2011

Extrait du document

Parallèlement, le follicule mûrit en un follicule de De Graaf, et se rapproche de la surface de l'ovaire, faisant une volumineuse saillie. Le follicule mûr se rompt et libère l'ovule. C'est l'ovulation. L'ovule est alors aspiré par le pavillon de la trompe de Fallope et progresse à l'intérieur de celle-ci grâce aux contractions de la paroi elle-même et à un système ressemblant à un tapis roulant assuré par des cils vibratiles recouvrant l'intérieur du conduit.

« Le développement des spermatozoïdes Après la première division méiotique , chaque spermatocyte secondaire se divise à son tour en deux cellules identiques , les spermatides, et transmet à chacune son «demi-patrimoine » géné­ tique de vingt-trois chromosomes.

Les spermatides ne se divisent plus, mais se métamorphosent en spermatozoïdes.

La cellule s 'allonge et forme la tête du spermatozoïde , contenant le noyau et ses vingt-trois chromo­ somes.

Son extrémité, en forme d'éperon, cor­ respond à l 'acrosome, et servira à perforer la paroi de l'ovule pour s'y introduire et le féconder.

A l'arrière, le spermatozoïde se dote d'un long fla­ gelle qui, en imprimant des oscillations rapides, lui permettra d'avancer dans les voies géni ta les de la femme afin d'atteindre l'ovule à féconder.

La pièce intermédiaire, cylindre torsadé situé entre la tête et le flagelle, assure à la fois un rôle moteur, grâce à la présence du centriole et du ! Après la a découverte des spermatozoïdes par le scientifique hollandais , Antonie Van Leeuwenhoek , en 1667, on émit l'hypothèse que chaque spermatozoïde humain contenait un être miniature parfaitement formé.

caps ule de tissu conJonctif --~ .2J. ~t:4F ~ ~rq Schéma d'un spermatozoïde composé de trois parties: la tête , la pièce intermédiaire et le flagelle.

! Vue en coupe d'un testicule , l'organe' ---=== ===:::=:=:i ~Zllt!i~ ~~- - flagell e a produisant les spermatozoïdes.

- filament central qui descend dans le flagelle , et un rôle de centrale électrique grâce aux mito­ chondries qui produisent l'énergie.

Les spermatozoïdes jeunes progressent dans un dédale de conduits sinueux qui les font pas­ ser des canalicules séminifères des testicules à l'épididyme, un canal spiralé long de six mètres.

Dans chacun des deux épididymes , près de deux cent mille spermatozoïdes achèvent leur maturation avant de continuer leur progression dans le canal déférent.

Celui-ci se termine par une dilatation, appelée ampou le du déférent, qui fait fonction de réservoir accueillant les sper­ matozoïdes entre deux éjacu lations.

Le renouvellement du contingent de sper­ matozoïdes est permanent.

Après un mois de maturation , les spermatozoïdes mûrs vieillissent très rapidement.

Ils sont détruits et immédiate­ ment remplacés par les générations suivantes déjà arrivées à maturité.

La maturation de l'œuf Chaque cellule reproductrice se développe au sein d'un follicule, enveloppe constituée de cel­ lules assurant une fonction nourricière et endo­ crine (sécrétion d'hormones).

L'ovule est le pro­ duit de deux divi sions cellulaires successives (méiose).

Toutefois, contrairement au spermato­ cyte qui aboutit à la forma tion de quatre sperma­ tozoïdes, l'ovocyte ne donne qu 'un seul ovule fécondab le et trois cellules non viables vouées à la destruction , appelées globules polaires car satellites de l'ovaire.

La première division cellu- LA DIVISION CELLULAIRE nombre de 46 f';; ovogonle chromosome s V spermatogon les l • Un gamète mâle donne quatre l T spermatozoïdes.

f spermatocyte 8 • Un gamète femelle donne un ovule 8 ovocyte primaire primaire 46 fécondable sur les cellules issues 46 méiose'\..

de la méiose .

/ '\.

1 spermat i des • _ "" m éiose ""' spermatocyte 0 8 secondai re ovocyte secondaire prem ier 23 globul e 1 t ~ / --~"'" 0 0 0 ~1vlslon poss ibi~G spe r mat ldes s permatozo ï d e ature 23 23 en corps 23 globulaires ovotlde second j globule polaire La méiose désigne les deux divisions successives des cellules reproductrices (gamètes) , mâles et femelles , 0 ovule au cours de leur maturation .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles