Devoir de Philosophie

La maîtrise des océans

Publié le 29/03/2019

Extrait du document

La maîtrise des océans

A l'époque de l'impérialisme et du colonialisme, les grandes nations rivalisent pour acquérir des zones d'influence. Une nouvelle loi navale, votée par le Reichstag le 14juin 1900, porte atteinte à la suprématie maritime de la Grande-Bretagne.

 

En février 1894, le capitaine de la marine Alfred von Tirpitz ajoute une phrase aux dispositions de la marine : « Pour faire ressortir le droit et la nécessité d'existence de la marine allemande, il est souhaitable de mettre en évidence aussi souvent que possible son lien avec les intérêts maritimes économiques de l'Allemagne. » Un concept vient de naître, qui devait avoir un effet politique lourd de conséquences : les intérêts maritimes.

Un navire britannique stationné vers 1900 en Extrême-Orient

La marine, jusqu'alors laissé-pour-compte de l'armée, a recours à ce moyen pour faire reconnaître le rôle et l'importance qu'elle s'accorde. Son premier succès est marqué par l'adoption par le Reichstag de la première loi navale en avril 1898. La grande industrie, restée jusqu'alors en retrait, voit rapidement le parti qu'elle peut en tirer. Les fabricants d'armes, la sidérurgie et la métallurgie espèrent désormais de grosses commandes. À l'instigation essentiellement de Friedrich Alfred Krupp, la ligue navale allemande est fondée quelques jours plus tard. Avec 1,1 million de membres en 1914, elle devient l'une des plus grosses

ligues d'Allemagne. Grassement alimentée par des subventions provenant de l'industrie, 

« l'empereur >>, tel que la surnommera plus tard Wins ton Churchill, déclenche une cou rse effrénée à l'armement.

La que stion de la flotte devient la pierre angulair e des relations germano-britanniq ues, d'au tant qu'un rapprochement politique échoue.

À la fin du XIX' siècle, on éprouve en Angle terre des doutes sur la fa meus e « splen did isolation », suscités par des rival ités coloni ales avec la Fra nce et la Russ ie.

En mai 1898, le minis tre des colon ies Joseph Chamberlain, annonce que toutes les puis sances européennes ont conclu des alliances; l'Ang leterre serait donc menacée si elle devait se retrouver face à une redoutable combinaison de grandes puissanc es.

C'est pourquoi des offres de rapprochement avec l'Allemagne circulent jusqu'en 1901.

Mais Berlin rejetant ces offres, les ambiti ons maritimes brouillent rapidement les deux puissanc es.

L'Angle terre développe alors sa flotte et redéfinit l'orien tation de sa marine de guerre.

La course à l'armement naval avant 1914 21 avril 1873 cc Memorandum ,, allemand Le nouveau chef de l'ami­ rauté, le général Al brecht von Stosch, présente son « memo­ randum ,, concernant le déve­ loppement de la marine imp ériale.

Cela donne lieu, jusqu'en 1884, à la construc­ tion de quatorze navires cuir assés.

Août1 888 Feu vert pour la construction de la flotte Immédia tement après son intron isation, l'empereur Gui llaume Il reprend la construction de la flo tte, interrompue depuis 1884.

Il exige la construction de vais seaux de ligne et de cuir assés modernes, efficaces et capable s de se mesurer avec les navires anglais.

10 avril 1898 Pr emièr e loi navale Le Reichstag vote la première loi navale qui doit renforcer d'ici à 1903 la marine de guerre allemande.

Afin de parer aux change ments de majorité, le secréta ire d'État Alfred von Tirpitz fait ad mettre la mise en place d'escadres.

D'autres lois navales font de la marine allemande la deuxième flotte d'Europe.

1905 Dreadnoughts l'amir al John Fisher réor­ ganise la flotte anglaise.

En 1905, on commence à lancer les nouveaux Dreadnoughts qui dépassent tous les anciens navires en termes de d'arme­ men t, de blindage et de vitesse.

14 décembre 1906 Premier sous-marin allemand Le sous-marin allemand U1 est mis en service.

Les premiers « loups gris >> ne sont prévus que pour la protect ion côtière à cause de leur faible autonomie.

A partir de 1913, certa ins sous-marins sont dotés de moteurs diesels, de compas gyroscopiques et de périscopes, ce qui les rend aptes à la navigation en haute mer.

En 1914, 28 sous-marins allemands et 58 sous-marins britanniques sont face à face ; pour tant, dix bateaux allemands contre seulement sept anglais sont vraiment off ensifs.

19 00 L'empereur d'Allemagne Guillaume li Alfred von Tirpitz John Fisher, premier lord de l'amirauté britannique Le premier sous-marin allemand U1. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles