Devoir de Philosophie

Le cycle de la vie

Publié le 08/04/2012

Extrait du document

La continuité de la vie dépend de la transmission de la matière vivante des parents aux descendants. L'homme procrée une progéniture à sa propre image, et les mécanismes de ce processus sont remarquables. Il fallut attendre le milieu du XIXe siècle avant que les hommes de science ne découvrissent que, lors de l 'union d'une cellule reproductrice femelle et d'une cellule reproductrice mâle, toutes deux contribuent de manière égale à la détermination des caractéristiques de la descendance....

« l'utérus en un embryon humain caractéristique), descend dans la trompe de Fallope pour atteindre l'utérus.

Avant d'arriver à destination, il se divise en deux cellules, puis en quatre et ainsi de suite, jusqu'à former, cinq jours plus tard, une sphère creuse de plusieurs centaines de cel­ lules: le blastocyste.

Alors que le blastocyste descend dans la trompe de Fallo­ pe, l'utérus se prépare à le recevoir en s'épaississant et en développant un réseau plus dense de vaisseaux sanguins.

Si l'utérus réagit de cette manière à ce moment précis, c'est grâce à l'action conjuguée des hormones sécrétées par l'hypophyse, glande située à la base du cerveau, et par l'ovaire.

Au sixième ou septième jour, arrivé dans l'utérus, le blastocyste se met à attaquer la paroi, dévorant les cellu­ les et creusant l'intérieur, de sorte qu'après une semaine la modification est achevée.

Pendant cette période, le blastocyste se nourrit de débris cellulaires et du sang des vaisseaux sanguins rompus .

Déjà, à ce stade, le blasto­ cyste forme un nouveau tissu de contact entre lui et la muqueuse de la mère.

Ce tissu ou trophoblaste développe un réseau de vaisseaux sanguins soutenu par un tissu con­ jonctif et est relié au système circulatoire embryonnaire déjà bien développé à ce stade.

Ce réseau forme une mail- le serrée autour des vaisseaux sanguins de l'utérus et constitue une zone d'échange entre l'embryon et la mère.

Toutefois, les circulations sanguines de l'embryon et de la mère doivent rester séparées, du fait que le sang mater ­ nd contient des substances qui seraient nuisibles à l'em­ bryon.

L'embryon diffuse dans le sang maternel du di­ oxyde de carbone et des déchets azotés, alors que le sang maternel fournit à l'embryon des substances nutritives et de l'oxygène.

Cette zone d'échange entre les vaisseaux sanguins provenant à la fois de l'embryon et de la mère est appelée le placenta.

Il est relié à l'embryon par le cor­ don ombilical, qui lui permet de survivre en utilisant indi­ rectement les organes maternels de la respiration, de la digestion et de l'excrétion, alors que ses propres organes blastocyste creux un follicule libère un ovule blastocyste en train de s'implanter Ci-dessus: Les différents stades du développe­ ment de l'oeuf fécondé, lors de son passage des trompes de Fallope vers l'utérus.

Au début de la grossesse, l'utérus est encore très petit.

Par la suite, il s'élargit pour loger le foetus grandissant, tandis que sa musculature se développe en vue de l 'accouchement.

A gauche: Un foetus de six semaines.

A ce stade, on peut déjà discerner les renflements du coeur et du joie et on peut distinguer le cerveau anté­ rieur du cerveau moyen et du cerveau postérieur .

Les membres commencent à s'ébaucher sous la forme d'u ne s aillie; les oreilles et les yeux ont commencé à se développer .

Le foetus est enfer ­ mé et protégé par un sac rempli de liquide qu'on appelle l'amnios , ou liquide amniotique .

commencent à prendre forme et à se développer en vue de mener une vie indépendante.

Au cours de cette période, le placenta commence également à sécréter des hormones qui, conjointement à celle s de l'hypophyse et des ovaires, préparent la mère à l'accouchement et à l'allaitement du nouveau-né.

A l'âge de deux mois, on peut déjà distinguer nettement une forme humaine avec quatre membres.

A partir de ce moment jusqu'à la naissance, l'embryon est appelé foe­ tus.

Pendant les sept mois qui suivent, le foetus grandit et se développe, alors que les parois de l'utérus deviennent plus épaisses et plus musclées pour mieux supporter l'ef­ fort considérable qu'elles seront appelées à fournir au moment de la naissance.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles