Devoir de Philosophie

Les différentes échelles de la biodiversité

Publié le 17/12/2023

Extrait du document

« DST SVT - révisions Les différentes échelles de la biodiversité Comment s’organise la biodiversité actuelle ? I. II. La biodiversité et ses différentes échelles a.

Définition de la biodiversité b.

Les trois échelles de la biodiversité i.

La biodiversité à l’échelle des écosystèmes ii.

La diversité spécifique / La diversité des espèces iii.

La diversité génétique / La biodiversité des individus La notion d’espèce et l’origine de la biodiversité intraspécifique a.

La notion d’espèce b.

La diversité des allèles dans une population c.

La formation de nouveaux allèles dans une population L’évolution de la biodiversité au cours du temps Comment la biodiversité a-t-elle évolué au cours du temps et comment expliquer cette évolution? I. II. III. 1 La biodiversité évolue à l’échelle du temps géologique a.

Définition d’une crise biologique b.

Causes des crises biologiques c.

Un exemple, la crise Crétacé-Paléocène La biodiversité évolue sur de courtes échelles de temps L’Homme modifie la biodiversité actuelle DST SVT - révisions Les différentes échelles de la biodiversité La biodiversité désigne la description de la diversité de la biosphère et sa dynamique à 3 échelles : la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces dans un écosystème et enfin la diversité des individus au sein d'une espèce.

La diversité des individus dans l'espèce est en partie expliquée par une diversité génétique entre les individus d'une espèce qui ont des allèles différents pour un gène donné.

Ces allèles se sont formés lors de mutations aléatoires de l'ADN et ont été transmis aux descendants lors de la reproduction. I. La biodiversité et ses différentes échelles La biodiversité est la diversité ou la variété du monde vivant.

La biodiversité s'étudie à différentes échelles, du plus grand au plus petit : la diversité des écosystèmes, la diversité des espèces (ou diversité interspécifique), et la diversité des individus dans une espèce (ou diversité intraspécifique). a.

Définition de la biodiversité Biodiversité – la diversité du monde vivant - On peut décrire la biodiversité à un instant T.

Pour cela, on décrit ce que l'on a sous les yeux. La biodiversité change dans le temps (elle est variable) et les différentes espèces qui la constituent interagissent entre elles (elle est dynamique). Variabilité – propriété de tout système à pouvoir changer au cours du temps.

Toutes les échelles de la biodiversité admettent de la variabilité. b.

Les trois échelles de la biodiversité i.

La biodiversité à l’échelle des écosystèmes Un écosystème est un ensemble formé par un milieu physique (le biotope) et les êtres vivants qui l'habitent (la biocénose).

Il existe une grande diversité d'écosystèmes comme la banquise, la forêt tempérée ou un étang. Écosystème - ensemble formé par les conditions d'un milieu et les êtres vivants qui l'habitent. Il existe une diversité d'écosystèmes à la surface de la Terre.

Chacun de ces écosystèmes est caractérisé par :  des paramètres physiques comme la température, l'humidité, la nature du sol : c'est le biotope de l'écosystème ;  la diversité des espèces qui l'habitent comme dans l'écosystème de forêt tempérée où l'on trouve le chêne pédonculé, l'écureuil, le cèpe. 2 DST SVT - révisions 3 DST SVT - révisions ex : Il existe plusieurs écosystèmes différents (la forêt tropicale caractérisée par une faible luminosité et une forte humidité, la savane africaine caractérisée par une forte luminosité et un faible écart de température jour/nuit et le désert africain caractérisé par une forte luminosité et un fort écart de température jour/nuit) ii.

La diversité spécifique / La biodiversité des espèces Dans un écosystème, il existe une diversité d'espèces en interaction les unes avec les autres. C'est pour cela que la biodiversité est dynamique et variable : les interactions entre ces espèces transforment l'écosystème au cours du temps. ex : Dans un étang, on observe que la gammare (une espèce de crustacé) mange l'élodée. Cette gammare est elle-même mangée par une carpe.

L'écosystème de l'étang est donc dynamique car les espèces sont en interaction les unes avec les autres.

La biodiversité est variable car l'effectif de chaque espèce varie en fonction de ces interactions. ex : Il existe plusieurs espèces peuplant le désert africain telles que le chacal doré, la gazelle de Dama et le Varan du désert. iii.

La diversité génétique / La biodiversité des individus - Dans une espèce, les individus possèdent des différences biologiques les uns par rapport aux autres (à condition qu'ils ne soient pas des clones).

Ces différences sont en partie expliquées par des différences génétiques entre les individus. La diversité génétique, c’est la variété qui existe au niveau des allèles ou de la structure chromosomique à l’intérieur des espèces Les allèles sont issus des mutations qui sont apparues au fil des générations et qui ont été transmises à la descendance Allèle - version d'un gène caractérisé par une séquence en nucléotides. ex : Deux gazelles Dama peuvent présenter des différences [morphologiques (couleur du pelage, forme des cornes , taille, etc.) et génétiques (un gène d’une espèce peut exister sous 2 versions alléliques)]. II. La notion d’espèce et l’origine de la biodiversité intraspécifique Une population est un ensemble d'individus de la même espèce qui partagent la même aire de reproduction.

Il existe une diversité des allèles entre ces individus à l'origine de la diversité génétique de la population.

Les allèles d'un gène se forment aléatoirement par mutation de l'ADN du gène. a.

La notion d’espèce.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles