Devoir de Philosophie

Les origines de la vie

Publié le 23/03/2012

Extrait du document

A peu près à l'époque où la vie commença à se former, les conditions sur la Terre devaient être similaires, à bien des égards, à la "petite mare chaude" de Darwin. En fait, la réalité était encore beaucoup plus fantastique. Les mers primitives, qui devaient un jour recouvrir une grande partie de la Terre, n'étaient pas uniquement constituées d'eau salée. Elles étaient formées d'un cloaque complexe d'éléments chimiques...

« formées." L'idée de Darwin est la clé de tous les concepts modernes sur les origines de la vie.

A peu près à l'époque où la vie commença à se former, les conditions sur la Terre de­ vaient être similaires, à bien des égards, à la "petite mare chaude" de Darwin.

En fait, la réalité était encore beaucoup plus fantasti­ que.

Les mers primitives, qui devaient un jour recouvrir une grande partie de la Terre, n'étaient pas uniquement constituées d'eau salée.

Elles étaient formées d'un cloaque complexe d'éléments chimiques.

L'atmo­ sphère de l'air n'était pas non plus cette couverture de gaz respirable qu'elle est au­ jourd'hui.

C'était, au contraire, un mélange turbulent de dioxyde de carbone, d'hydrogè­ ne, d'ammoniaque et de vapeur d'eau.

La Terre, à cette époque primaire, était un chau­ dron terrifiant de foudres et d'éruptions vol- - caniques.

En 1953, deux chimistes américains, Stanley Miller et Harold Urey, tentèrent de simuler certaines caractéristiques de cet ancien envi­ ronnement.

Pendant une semaine, ils firent passer des décharges électriques (représen­ tant les coups de foudre) à travers un mélan­ ge d'ammoniaque, de méthane, d'hydrogène et d'eau.

A la fin de l'expérience, ils avaient obtenu une solution rouge foncé, riche en grosses molécules organiques, comprenant certains acides aminés, éléments de la forma­ tion de la vie.

En 1965, Cyril Ponnamperuma, biologiste travaillant pour la NASA, utilisa à peu près les mêmes techniques que celles qu'avaient inventées Miller et Urey, et réussit à synthé­ tiser les ingrédients de base de la molécule Ci-dessous, à gauche: Gravure du XVe siècle représentant un arbre de bernacles .

De nombreuses per­ sonnes croyaient que les berna­ cles poussaient sur les arbres , comme des fruits, et qu'elles de­ venaient des oies au moment où elles tombaient.

D'autres pen­ saient que des choses vivantes pouvaient surgir de la matière inerte, selon un processus de gé­ nération spontanée.

A.D.N., partie fondamentale de la matière cellulaire essentielle à la vie.

De nos jours, la plupart des savants sont d'accord: ces expé­ riences démontrent que la vie doit s'être dé­ veloppée à partir des mers primitives.

Par les stimulations des éclairs, de la chaleur issue de l'activité volcanique et des radiations ul­ traviolettes du Soleil, les éléments chimiques se sont combinés et recombinés pour former des molécules toujours plus complexes.

Après des millions d'années, il se forma une configuration particulière de molécules capa­ bles de se reproduire.

A la suite de cette pre­ mière étape, des molécules encore plus com­ plexes sont apparues, qui contenaient des quantités toujours plus grandes des attributs Grandes molécules telles que protéines.

noyaux acides, enzymes .

Les grandes molécules "vivantes" commencent à subir la sélection naturelle Réaction photochimique de matières organiques simples comme les acides aminés Formes de vies simples composées d'hydrogène, de carbone , d'oxygène et d'azote Temps -----1~ Ci-dessus: Graphique démon­ trant que la complexité des choses vivantes augmente avec le temps.

L 'éc helle du temps n'es t que très approximative .

La courbe s'élève rapidement avec l'apparition des plantes photosynthétiques.

Les grandes quantités d'oxygène qu'elles produisirent ont rendu l'atmosphère propre à l'évolution de la vie animale.

Formation d'oxygène en grande quantité (02l respiration anaérobie Début de la photosynthèse Formation de Début de la la membrane fermentation cellulaire anaérobie Environ 2, 7 milliards d'années avant notre ère que nous associons maintenant à la matière vivante.

Finalement, la première minuscule chose vi­ vante se forma à partir d'innombrables syn­ thèses successives d'autres molécules.

Elle a dû se reproduire rapidement, en dévorant les ingrédients moins évolués du premier cloa­ que qui recouvrait la Terre.

Sa progéniture aura subi de légères mutations entraînant des types différents d'organismes vivants qui, s'ils ont gagné leur bataille pour la survie, se seront à leur tour multipliés et transformés.

C'est ainsi que commença l'histoire de l'évo­ lution, qui dura quatre milliards d'années et atteignit son point culminant avec l'appari­ tion de l'homme.

279. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles