Devoir de Philosophie

L'histoire des roches

Publié le 29/04/2012

Extrait du document

histoire

Bien que nous ne connaissons pas grand-chose des 4,5 premiers milliards d 'années de la formation de la Terre, nous avons retracé l'histoire des 500 derniers millions d'années grâce aux témoignages fournis par les fossiles. Les géologues divisent l'existence de la Terre en cinq grandes périodes, qu'ils appellent les "ères". La première, qui s'étend depuis l'origine de la planète jusqu'à il Y a environ 600 millions d'années, est appelée ère précambrienne. De cette période, ne subsiste pratiquement aucun fossile. Vient ensuite l'ère primaire ou paléozoïque (de 600 à 275 millions d'années). C'est la première époque dont nous avons quelque connajssance. La période suivante est l'ère secondaire, ou mézozoïque ...

histoire

« Ci-dessus: Tourbière à Galway, en Irlande.

La tourbe est une matière végétale en décomposition qui, sur de très longue s périodes, se concen­ tre dans les marai s.

Elle constitue un moyen de chauffage appréciable, surtou1 dans un pays comme l'Irland e, qui ne possède ni vastes forêls ni gisements de charbon.

On trouve de la tourbe dans de nombreuse s ré­ g ions du mond e et plus particulièrem enl au Canada, en Finlande et en U.R.S.S .

rent formés pendant la période carbonifère.

La période permienne, la dernière, du nom de la province russe de Perm, où les roches de cet âge se développèrent bien, fut le résultat de violents contrastes et changements.

Des dé­ serts séparèrent les mers salées au nord alors que des gla­ ciers occupèrent les terres, au sud.

L'érosion et la sédimentation caractérisèrent essentielle­ ment l'ère suivante, le secondaire.

La première période de l'ère secondaire, le triasique, vit le développement des reptiles, des mammifères et des oiseaux.

L'évolution des reptiles constitua une des innovations biologiques les plus importantes, grâce à l'apparition de vertébrés herbi­ vores, car, jusqu'alors, les vertébrés étaient carnivores.

En outre, les spécialistes considèrent que c'est au cours du triasique que les terres du monde qui, jusqu'à cette époque, formaient un seul super-continent (Pangéa), en­ touré d'une mer très vaste, la panthalassa, commencè­ rent à se séparer.

Vers la fin du triasique, s'accomplit la cassure entre les masses des terres septentrionales (Angara) et méridiona­ les (Gondwana), bien que les deux blocs soient restés très proches, ou même en contact, aux environs de l'endroit occupé actuellement par le détroit de Gibraltar.

Presque au même moment, un immense bloc se détacha du Gon­ dwana et entama un long périple vers le nord pour attein­ dre sa position actuelle, le sous-continent indien.

L' Afri­ que se détacha et dériva vers le nord, l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud se déplacèrent séparément vers l'ouest, provoquant de grands soulèvements le long de leurs côtes occidentales et ouvrant la grande crevasse qui forme maintenant l'océan Atlantique.

Au cours du triasique et des périodes suivantes, le juras­ sique et le crétacé, on assista à une évolution rapide des reptiles, mais, vers la fin de l'ère mésozoïque, tous les reptiles géants disparurent.

Il s'agit d'une des catastro­ phes biologiques des plus importantes qui furent, et qui Ci-dessu s: Ceue forêt brésilienne rappelle la .végé tation luxuriante qui recouv ra il de va sles régions de la Terre pendant la période carbonifère.

Les plantes pou ssaienl à profusion ainsi que des arbres de 30 m cie hau­ teur el même davantage .

Les grands gisements de charbon du monde furent engendrés par la pourriture de ces végétaux.

Pages suivantes: Les dépressions et les crêtes, en forme de vagues lors d 'un immense plissement de la croate terrestre, proviennent d'un soulè­ vement en fusion dans le manteau terrestre.

Les roches sont non seule­ ment déformées et tordues , mais également coupées et brisées, comme on le voit ici, ce qui donne une certaine idée des forces fantastiques qui agit en/ la croate terrestre .

27. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles