Devoir de Philosophie

Quels sont les effets de l’augmentation de la température globale sur le système climatique terrestre ?

Publié le 04/04/2024

Extrait du document

« __________________________________________ Quels sont les effets de l’augmentation de la température globale sur le système climatique terrestre ? ________________________________________ Bonjour, Aujourd’hui , nous allons vous parler de l’augmentation de la température de l'atmosphère et répondre à la problématique du thème quatre qui est : Quels sont les effets de l’augmentation de la température globale sur le système climatique terrestre ? Pour répondre à cette problématique on s'intéressera d’abord à l’albédo et l’effet de sa variation sur la température de l’atmosphère puis nous nous intéresserons au rôle du permafrost et le risque climatique que représente sa fonte avant de nous intéresser à la dilatation thermique de l’eau et la hausse du niveau des océans qu’elle entraîne puis nous nous pencherons sur la question du hausse du niveau des océans lié à la fonte des glaciers et nous finirons cette présentation en nous penchant sur l’impact de l’océan et de la végétation terrestre sur le réchauffement climatique Tout d’abord avant de commencer , nous voudrions vous présenter ce schéma qui représente et synthétise l’ensemble des effets de causalité de l’augmentation de la température de l’atmosphère et des gaz à effet de serre sur le système climatique .

On s’est beaucoup référé à ce schéma pour comprendre les effets de chaque phénomène sur les autres donc vous le verrez de nombreuses fois au cours de cette présentation .

Les flèches bleues représentent les augmentations et les flèches oranges les diminutions . Savez- vous ce qu’est l’albédo ? ❖ L'albédo est la part d’énergie solaire réfléchie par la surface terrestre vers l'espace.

Il permet de calculer grâce à un facteur compris entre 0 et 100 le rayonnement solaire réfléchi par une surface ❖ le 0 correspondant à une surface absorbant tous les rayons,donc plus une surface noir et 100 à une surface refléchissant tous les rayons donc plus les surfaces clair tels que les sols blancs ou claires Avec la fonte de la banquise et les sols de plus en plus occupés qui entraînent une déforestation tout autour de la planète , l’albédo connaît des modifications qui influent sur le climat puisque les échanges d’énergie sont modifiés. En effet du fait de la raréfaction de certaines surfaces comme les surfaces claires de la banquise qui ont connu une diminution inquiétante comme on peut le voir avec le document 1 qui nous montre l’état de la banquise arctique en hiver 1979 et 2015 : (la fonte des glaces entraîne une diminution de l’albédo) , l’albédo moyen terrestre a tendance à diminuer et se rapprocher de 0 ce qui signifie que de plus en plus de rayon sont absorbés par la surface terrestre et non réfléchi. Ainsi l’augmentation de l’absorption du rayonnement par la planète entraîne une augmentation de la température des sols et une fonte du permafrost qui contribue à la libération de gaz à effet de serre , tout est lié dans des liens de causalité . Qu’est ce que le permafrost ? ❖ C’est un type de sol constamment gelé tout au long de l’année et qui se situe aux hautes latitudes , le permafrost permet de piéger des éléments carbonés gazeux comme le méthane qui sont liés à la décomposition de matière organique passée ❖ Il représente 25% des terres émergées de l’hémisphère nord et a accumulé 1700 milliards de tonnes de carbones d'origine végétale La fonte du permafrost entraîne une diminution de l’épaisseur de ce dernier ainsi que de fort risque climatique puisqu’elle contribue à la libération de gaz à effet de serre tel que le C02 ou le méthane seulement , l’augmentation de gaz à effet de serre contribue aussi à augmenter le forçage radiatif , le forçage radiatif c’est quoi ? C’est la différence entre l’énergie radiative reçue du soleil et l’énergie radiative émise , quittant l’atmosphère. Une des conséquence de l’augmentation du forçage radiatif est notamment l’augmentation de la température du sol et donc la fonte plus importante du permafrost et donc l’augmentation d’émission de gaz à effet de serre… En plus de contribuer à l’augmentation de la température des sols , l’augmentation du forçage radiatif entraîne une augmentation de la température de l’air qui a des conséquences sur l’évaporation de la surface des océans mais aussi sur la fonte des glaces .

En effet, tout comme l’augmentation de la température de l’eau , l’augmentation de la température de l’air entraîne aussi la fonte des glaces et des glaciers qui, comme l’augmentation de la dilatation thermique de l'eau, contribuent à augmenter le niveau des océans . La dilatation thermique de l’eau ❖ La dilatation thermique de l’eau c’est un phénomène physique au cours duquel le volume de l’eau augmente avec l’élévation de la température moyenne terrestre , augmentation estimée à 0.6° On peut d’ailleurs calculer l’augmentation du niveau de l’océan par dilatation depuis les années 1900 avec cette formule et ces données: Δe =2.6*10**-4*0.6*1000 Δe=0.156 m Ainsi , on peut observer que le niveau de l’océan a augmenté par dilatation thermique de 0.156 m depuis les années 1900. On aurait.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles