Devoir de Philosophie

sauvegarde biodiversité

Publié le 02/10/2013

Extrait du document

La Sauvegarde de la Biodiversité Sommaire : Introduction : Qu'est-ce que la biodiversité ? I.L'influence des activités humaines sur les écosystèmes (livre p.212) II.Pourquoi préserver la biodiversité III.Les solutions pour préserver la biodiversité Conclusion Intro : Qu'est-ce que la biodiversité ? La biodiversité désigne les richesses des milieux naturels, la diversité des espèces animales et végétales dont l'Homme fait partie, mais aussi, l'évolution des différentes espèces et de leur adaptation dans leur milieu de vie, apparues ou disparues au fil du temps durant plusieurs milliards d'années et qui continuent encore de nos jours. Elle prend aussi en compte les différents écosystèmes : ensemble dynamique constitué d'un milieu naturel (eau, sol, climat, lumière?), caractérisé par des conditions écologiques particulières et des êtres vivants (animaux, plantes, microorganismes) qui l'occupent. I. L'influence des activités humaines sur les écosystèmes Dans sa quête de ressources naturelles et de savoir, l'homme déstabilise les différents éco...

« BALDASSARI Arnault 3 e 5 CARRETE Christophe pesticides et insecticides qui ont fait disparaître de nombreuses espèces animales et végétales.

Pour conclure avec cet exemple, un recensement du nombre d’espèces d’oiseaux depuis 20 ans a été fait : p.212 .

On peut voir qu’entre 1988 et 1990 le nombre d’oiseaux vivants près des maisons ou en milieu agricole est à peu près équivalent.

Alors qu’entre 2002 et 2004 le nombre d’oiseaux vivants près des maisons est resté stable mais que le nombre d’oiseaux vivants en milieu agricole a chuté. II.

Pourquoi préserver la biodiversité La préservation de la biodiversité est indispensable car des espèces qui ne paraissent pas utiles à l’Homme aujourd’hui, peuvent l’être demain pour les générations futures.

Ces espèces pourront être utilisées pour la fabrication de nouveau médicament.

Elles pourront servir comme nouvelles sources d’alimentation ou comme sources de gènes pour des croisements futurs. III.

Les solutions pour préserver la biodiversité Pour préserver la biodiversité, il convient de maintenir la variété des milieux de vie et de réaliser des espaces naturels protégés.

En France, on a créé 9 parcs nationaux et 45 parcs régionaux naturels (ex : le parc national de la Vanoise).

Leur principale mission est de connaître et de gérer le patrimoine naturel.

Mais ces parcs ne sont pas les seuls moyens pour protéger la nature.

Il y a d’autres organismes comme le Conservatoire du littoral qui protège 700km de rivages où les espèces sont protégées et toute construction y est interdit.

Il y a aussi le réseau Natura 2000 qui rassemble différents sites de protection.

C’est l’une des principales actions de l’Union européenne en faveur de la préservation de la biodiversité.

En France il existe 9 conservatoires Botaniques Nationaux qui connaissent l’état et de l’évolution de la flore sauvage.

Ils élaborent ainsi la liste des espèces à protéger et conservent des graines par le froid pour éviter la disparition des espèces les plus menacées et disposent de stocks de semences pour diverses utilisations.

Mais on a aussi développé des conservatoires de variétés et de races anciennes comme le porc gascon , l’une des races de cochon la plus ancienne qui était autrefois menacée.

Sur les 10000 reproducteurs de cette race, comptabilisés en 1950, il n’en restait plus qu’une centaine dans les années 70.

Un plan de sauvegarde fut ensuite mis en place pour la préserver.

Aujourd’hui, le proc gascon est réhabilité. Conclusion : Comme nous l’avons montré dans l’exposé, la mise en place d’organismes de régulation des activités humaines est indispensable pour éviter le gaspillage de nos richesses et la disparition des espèces, ainsi que la création d’organisme de préservation des espèces afin de garantir leur existence et de permettre de les redévelopper.

La préservation de la biodiversité est indispensable à l’Homme car les générations futures en dépendent. 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles