Devoir de Philosophie

Svt produir le mouvement

Publié le 27/04/2023

Extrait du document

« THEME 3 : CORPS HUMAIN ET SANTE CHAPITRE II : PRODUIRE LE MOUVEMENT : CONTRACTION MUSCULAIRE ET APPORT D'ENERGIE : Les cellules musculaires ont besoin de C6H12O6 + O2 pour la production d’ATP.

Le contrôle des flux permet de garantir l’approvisionnement des cellules musculaires, tout en évitant les dommages sur la santé d’un excès de glucose. Quelle est l’origine du glucose nécessaire au fonctionnement des muscles Comment la glycémie est-elle régulée ? La glycémie = la concentration de glucose dans le sang III Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d’énergie des cellules musculaires : TP6 : les flux 3-1 Flux de glucose dans le sang et situations physiologiques : act1 Notion de flux : déplacement caractérisé par une origine, un trajet et un point d’arrivée. 3-1-1 Des apport en glucose discontinus : Les apports en glucose sont discontinus, mais les cellules d’un organisme consomment en permanence du glucose mais de manière plus ou moins intense suivant leur activité. Quelle que soit la situation physiologique (jeûne, sport, sommeil…) la glycémie est maintenue dans un intervalle relativement étroit autour d’une valeur d’équilibre proche de 1g.L-1. C’est donc un équilibre dynamique qui est le résultat des flux entrants et des flux sortants de glucose. 3-2-2 Stockage et déstockage du glucose : -Stockage : -Après son absorption intestinale, le glucose d'origine alimentaire atteint le foie par la veine porte hépatique (doc.1).

Les cellules hépatiques et les cellules musculaires prélèvent le glucose et le stockent en le polymérisant en glycogène: c'est la glycogénogenèse. Le glucose est stocké dans le foie mais aussi dans les muscles sous forme de glycogène, polymère de glucose. Doc.1 Localisation du foie et du pancréas dans l’organisme : -Déstockage : Expérience historique de de Claude Bernard du foie lavé (et du muscle lavé) : act2 : le foie lavé et débarrassé de son glucose est capable d’en libérer 20 min plus tard.

Cette expérience permet de montrer que seul le foie est capable de libérer du glucose dans le sang contrairement au muscle (bien que celui-ci possède aussi des réserves de glycogène). -Le foie est donc capable de libérer dans le sang le glucose préalablement stocké: les hépatocytes (= cellules du foie) peuvent hydrolyser le glycogène qu'ils contiennent c’est la glycogénolyse, et le glucose ainsi produit peut rejoindre la circulation sanguine. Le foie est donc un organe capable de stocker et de libérer du glucose → Il a donc un rôle essentiel dans régulation des flux de glucose de l'organisme. Doc.2 : les flux : mettre en rouge les organes sources et ne bleu les organes consommateurs Mise en réserve du glucose lorsque les apports à l’organisme sont plus abondants que l’utilisation (période post-prandiale) et les réserves sont utilisés en fonction des besoins : doc.2. -Période post-prandiale : = suite d’un repas : l’intestin (= organe source) libère du glucose dans le sang ; placé en série directement après l’intestin, le foie est capable de stocker le glucose. -Lors d’une activité physique : les muscles sont des organes consommateurs de glucose : l’intestin fourni du glucose. -A jeun : le foie libère du glucose : - les organes sources = les intestins et foie qui libèrent du glucose dans le sang (à mettre en rouge) les organes consommateurs = organes qui consomment le glucose dont les muscles (à mettre en bleu). 3-2 La régulation de la glycémie par les hormones pancréatiques : act3 : ➢ Mise en évidence Expérience historique : L'ablation totale du pancréas est suivie d'une hyperglycémie: cette glande tend donc globalement à abaisser la glycémie.

Des injections intraveineuses d'extraits pancréatiques ont un effet hypoglycémiant, prouvant que le mécanisme de régulation est hormonal.

(Cf mécanisme hormonal) ➢ Le pancréas : Le pancréas produit 2 hormones qui régulent la glycémie à g.L-1 environ : Observation CT de pancréas Le pancréas a une fonction endocrine et secrète 2 hormones (de nature protéique) qui régulent la glycémie : doc.3 : -Les cellules endocrines forment de petits amas sphériques dispersés, très irrigués : les îlots de Langerhans. -Le pancréas secrète 2 hormones : Insuline hormone -l’insuline = hormone hypoglycémiante secrétée par les hypoglycémiante cellules β des îlots de Langerhans.

(elle abaisse la glycémie) - le glucagon = hormone hyperglycémiante, sécrétée par les cellules α des îlots de Langerhans.

(elle augmente la glycémie), Doc.3 : schéma d’une coupe de pancréas : Glucagon : hormone hyperglycémianteCA GON ➢ La sécrétion de ces hormones dépend de la glycémie: doc.4 : Une hausse de la glycémie stimule la sécrétion d'insuline alors que c'est la sécrétion de glucagon qui est stimulée lors d'une baisse de la glycémie. ➢ Mécanisme de l’action cellulaire de l’insuline et du glucagon : organes cibles et récepteurs :doc.5 -Les cellules cibles des hormones : →Les cellules hépatiques possèdent des récepteurs à l’insuline et au glucagon →les cellules musculaires ne possèdent que des récepteurs à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles