Devoir de Philosophie

Transfusion sanguine

Publié le 17/04/2015

Extrait du document

Transfusion sanguine 1).DEFINITIONS: Transfusion: La transfusion consiste à injecter du sang par perfusion intraveineuse. Suls les médecins, les infirmiers et les sages femmes ont le droit de pratiquer des transfusions sanguines. Sang: Le sang est un liquide rouge et visqueux qui circule dans notre corps par les vaisseaux où il y joue des rôles essentiels et multiples (nutritifs, respiratoires et de defenses). Le corps humain possède environ 5 litres de sang. Rhésus: C'est une molécule presente ou molécule absente dans les globules rouges du sang, ce qui determine le groupe sanguin. 2). HISTOIRE DE LA TRANSFUSION SANGUINE: La transfusion sert à sauver la vie des malades et des accidentés. Elle peut être utilisé pour traiter certaines maladies et pathologies ou lors d'interventions médicales les transfusions sanguines peuvent être utilisées pour des hémorragies, une opération chirurgicale, un accouchement lorsque il y a une importante perte de sang notamment lors de césariennes ou lors d'un cancer comme la leucémie: le patient a besoin d'une transfusion sanguine car le cancer entraine la destruction des cellules de la moelle osseuse. A/ Découverte des groupes sanguins Karl Landsteiner découvrit les groupes sanguins. Lors de premières essaies de transfusions sanguines, il avait remarqué qu'en mélangeant certains sang, la réaction était différente. Pour ses expériences, il rassembla des échantillons de sang de ses collèges. En 1900, il fait publier les résultats de ses recherches et sa découverte des trois premiers groupes sanguins qu'il nomma : I, II et III. Le groupe IV a été découvert l'année suivante. Plus tard, ils seront nommés dans l'ordre A, B, O et AB. En 1940, il découvrit les groupes sanguins M et N et le facteur Rhésus. B/ Premières transfusions sanguines On a retrouvé des traces de transfusions sanguines dans l'histoire Egyptienne et dans le traité d'anatomie d'Hérophile. Au XVII, Jean Denis (médecin personnel de Louis XIV) transfusa du sang d'agneau à un sujet qui souffrait de gastro-entérite (mortel à l'époque). L'h...

« Le groupe sanguin AB, lui, ne possédera pas d'anticorps mais les antigènes A et B.

Inversement, le groupe sanguin O, possédera les deux types d'anticorps (« Anti-A » et « Anti-B »), mais aucuns antigènes.

2.

Le facteur Rhésus Les facteurs Rhésus sont présents à la surface des globules rouges.

Si ces facteurs apparaissent, la personne est dîtes « Rhésus positif », sinon il est « Rhésus négatif ».

Lors des transfusions sanguines, il faut prendre en compte ce facteur, si l'on veut éviter les problèmes infectieux et immunitaires.

3.

Le facteur Kell Ce facteur désigne la présence de protéine sur les globules rouges.

Il est indépendant su système « A, B, O », aussi il n'est pas exploré dans des examens sanguins normaux car il possède peu d'importance.

Une personne qui possède ce facteur est appelée « Kell positif », sinon elle est appelée « Kell négatif ». B/ Déterminer un groupe sanguin Le sang de l’individu, contenant ses globules rouges, est mis en présence de sérums-tests possédant chacun un type d’anticorps précis.

Ce test d’agglutination des globules rouges permet de connaître l’antigène porté par les globules rouges, donc de déterminer le groupe sanguin.

Ainsi, le sang issue du groupe sanguin A s'agglutinera avec les sérums « Anti-A » et « Anti-AB ».

Tandis que le sang issu du groupe sanguin B , s'agglutinera avec les sérums « Anti-B » et « Anti-AB ».

De plus, le groupe sanguin AB s'agglutinera avec tous les sérums « Anti-A », « Anti-B » et « Anti-AB » tandis que le groupe sanguin O s'agglutinera avec aucun sérum.

Pour déterminer si une personne possède le facteur « Rhésus », on utilise un sérum appelé « Anti-D », si le sang s'agglutine, la personne est « Rhésus positif », sinon elle est « Rhésus négatif ». 4).

DON DE SANG ET TRANSFUSION A/ Don du sang Pour que ds transfusions sanguine soient possible il faut qu’il y ait des donneurs de sang seulement 4 à 5 % de la population française donne son sang. Le don est possible selon des critères qu’il faut respecter: Possible entre 18 et 70 ans, peser plus de 50 kg, il faut un intervalle de 2 mois entre 2 dons, après avoir répondu à une enquête médical visant à écarter les personne à risque (toxicomanes par exemple), il faut respecter quelques conditions comme attendre 7 jous pour faire un don après une prise d’antibiotiques ou 4 mois après une intervention chirurgicale.

Le don ne s’effectue que sous volontariat et anonymat. Un don du sang se décompose en 4 étapes : 1.Une inscription administrative 2.Un entretien médical confidential 3.Le don du sang en lui même, qui dure de 5 à 10 minutes.

4.Le repos qui dure de 30 à 40 minutes, au cours duquel il est conseillé de boire et de manger. B/ Transfusion sanguine Cependant, les receveurs ne peuvent pas recevoir n'importe quel sang, il doit être adapté au groupe sanguin, c'est la compatibilité entre groupes sanguins .

Ainsi une personne de groupe sanguin O, ne peut recevoir que du sang de ce type.

Les groupes sanguins A et B peuvent recevoir leur groupe respectif ainsi que le groupe sanguin O.

Enfin, une personne de groupe AB peut recevoir n'importe quel type de groupes sanguins.

On dit alors que le groupe sanguin O est un donneur universel et que le groupe sanguin AB est un receveur universel.

Il en va de même pour le facteur Rhésus : Une personne « Rhésus positif » peut recevoir du sang de personne « Rhésus positif et négatif ».

Cependant, une personne « Rhésus négatif » ne pourra recevoir que le facteur négatif.

Lorsque la personne est confortablement installée pour recevoir du sang compatible avec son groupe sanguin, la Transfusion peut débuter tout en contrôlant les signes vitaux (pouls, tensions artérielles).

Une transfusion sanguine dure entre 1 heure et 1 heure 30, elle est appliquée sur une veine choisis par le personnel confirmé.

Dans les premières minutes, le débit doit être lent pour éviter une surcharge liquidienne (surcharge de sang).

Selon les besoins, le débit pourra être modifié (par exemple, en cas d'hémorragie, le débit sera augmenté).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles