Devoir de Philosophie

Variation génétique

Publié le 11/02/2012

Extrait du document

 

Si les acides nucléiques spécifiant les caractères apparents des individus étaient parfaitement stables, ceuxci ne posséderaient que les propriétés léguées par leurs parents. Le règne du vivant serait parfaitement monotolle : la variété apparemment Infinie des espèces en serait absente. Mais la variation génétique (ou mutation) est la matière première sur laquelle travaille l'évolution, lui permettant d'établir la multlpüclté des tonnes vivantes....

« par une autre pyrimidine (cytosine).

Dans l'autre cas, une purine sera remplacée par une pyrimidine ou réci­ proquement.

Les transitions sont induites par des agents mutagènes possédant une structure volslhe de cellé des bases, tel le bromouraclle.

Elles peuvent aussi survenir spontanément par des tranllfonnatlons tautomérlques (redistribution des hydrogènes au sein de la molécule).

Les transversions sont engénorées par des agents du type des gaz moutarde.

5 Un autre type de mutation est constitué par la délétion ou par l'lnserHon d'une paire de bases dans la double hélice de I'A'DN.

Dans ce cas, le message génétique subit un déphasage : ainsi AGT CGA TAG sera lu AGC TCG ATA G, par l'insertion d'un C entre le premier G et le T.

Ce genre de mutation est provoqué (au moins chez les virus) par certains colorants (acridines) et se rencontre fréquemment de manière spontanée.

6 La structure des bases puriques et pyrimidiques les rend aptes à abiiOiber les racUaUOns de forte énergie (klmlère ultravloletie).

Celle-ci peut provoquer des appa­ riements supplémentaires entre bases adjacentes (dimè­ res).

L'apparition de dimères introduit de fortes distorsions dans la structure de l'ADN qui se traduisent soit par la mort de l'organisme irradié, soit · par des mutations .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles