Devoir de Philosophie

Le Corbusier (Exposé – Art & Littérature – Collège/Lycée) DU PURISME AU MODULOR

Publié le 16/05/2016

Extrait du document

Recherche documentaire, Pistes de travail & Axes de recherches pour exposé scolaire (TPE – EPI)

II préconise donc une « chirurgie » radicale pour soigner les « maux » de la ville par le décongestionnement du centre urbain, l'accroissement

 

de la densité de la population et des moyens de circulation, ainsi que l'augmentation des surfaces plantées.

 

Ces principes prennent forme dans son plan de la « Ville contemporaine pour 3 millions d'habitants » de 1922 et dans son « plan Voisin » pour Paris, daté de 1925, qui découpe le centre de la capitale selon un quadrillage sans concession. Ces deux propositions très provocatrices et totalement inapplicables, n'ont d'autre but

 

que d'alerter l'opinion sur la situation catastrophique des métropoles.

à Lyon, puis ses confrères Frantz Jourdain et Charles Plumet ainsi que l'affichiste Eugène Grasset, à Paris.

 

Résolu à se fixer dans la capitale française, il s'installe dans une petite mansarde quai Saint-Michel et travaille à mi-temps dans l'atelier des frères Auguste et Gustave Perret qui l'embauchent pour élaborer

 

le projet de la cathédrale d'Oran. Auprès d'eux, il se familiarise avec l'utilisation du béton armé dans la construction, dont les frères Perret sont parmi les pionniers.

 

En 1909, il revient à La Chaux-de-Fonds pour construire les villas Stotzer et Jacquemet.

 

En 1910, il conduit une mission de l'École d'art de La Chaux-de-Fonds en vue d'étudier le mouvement des arts appliqués

 

en Allemagne. II séjourne cinq mois à Berlin, où il travaille dans l'atelier de l'architecte Peter Behrens et se lie d'amitié avec ses confrères Ludwig Mies van der Rohe et Walter Gropius. Parallèlement, il entame la rédaction d'un ouvrage sur le thème de « la construction des villes ».

« • Entre-temp s, il développe le principe de la cellule comme unité de l'habitat collectif .

Cette nouvelle conception s'applique à l'immeuble Clarté (Genève ) en 1932 , au pt1vil/on suisse de ln Cité universitoire (Paris ), à la maison-refuge de l'Armée du Salut (Paris) et au Centrosoyouz (Moscou ), en 1933 , puis au ministère de l'Éducation nationale et de la Culture à Rio de Janeiro (1936-1943 ), élaboré avec les architectes brésiliens Oscar Niemeyer et Lucio Costa .

• En 1934 , Le Corbusier s 'installe dans son atelier de la rue Nungesser­et-Coli, à Boulogne­sur-Seine , sur la terrasse de l'immeuble qu'il a construit en 1931.

LE CORBUSIER URBANISTE • Architecte inspiré , Le Corbusier est également un urbaniste visionnaire .

• Dans son ouvrage Urbanisme (1924 ), il déclare que « la rue courbe est le chemin des anes , la rue droite le chemin des hommes» .

Avec ce sens de la formule qui le caractérise , il affirme aussi qu'« il faut tuer la rue-corridor » .

• Il préconise donc une « chirur gie » radicale pour soigner les « maux » de la ville par le décongestionnement du centre urbain , l'accroissement de la densité de la population et des moyens de circulation, ainsi que l'augmentation des surfaces plantées.

• Ces principes prennent forme dans son plan de la «Ville contemporaine pour 3 millions d 'habitants » de 1922 et dans son « plan Voisin » pour Paris , daté de 1925 , qui découpe le centre de la capitale selon un quadrillage sans concession .

Ces deux propositions très provocatrices et totalement inapplicables , n 'ont d'autre but que d'alerter l'opinion sur la situation catastrophique des métropoles .

UNE INTENSE MOBILISATION • Après son échec au concours international pour le Palais de la Société des Nations à Genève en 1927, il participe à la fondation , l'année suivante , des Congrès internationaux d'architecture moderne (ClAM ) à La Sarraz .

L'aména gement du territoire devient alors sa préoccupation principale .

• Dans les années 1930 , Le Corbusier se lance dans une tournée de conférences à travers le monde pour propager ses idées sur la ville .

Nombre de celles-ci se concluent par l'esquisse d'un plan d'urbanisme , de Buenos Aires à Alger en passant par Moscou .

• En 1943 , il publie la Charte d'Athènes , dans laquelle il définit les quatre fonctions élémentaires qui régissent l'organisation de la ville :habiter , travailler, se recréer , circuler .

• En 1945 paraît les Trois établissements humains , ouvrage dans lequel Le Corbusier développe le principe d'une ville linéaire industrielle emprunté aux Soviétiques.

Ce sera le dernier dispositif théorique touchant la ville imaginé par l'arch itecte .

• Durant la Seconde Guerre mondiale , il tente de convertir les autorités de Vichy à se s idées , en vain.

• Au lendemain de la guerre , se détachant provisoirement des grands projets théoriques , il répond à des commandes qui ne se concrétisent toutefois pas comme le projet de reconstruction de La Rochelle ­ La Pallice ou le plan d'urbanisme de Saint-Dié (Vosges ).

• En 1948 , Le Corbusier élabore pour le compte de l'Unesco une règle de classification des voies de circulation dite " règle des 7 V » dans laquelle il cherche encore à définir des éléments d'analyse et d'intervention universels .

l'ÂGE DE LA MATURITÉ • À 60 ans passés , Le Corbusier est auréolé d'un prestige international certain .

Il connaît toutefois de nombreux échecs.

Son projet pour le siège des Nations unies à New York est refusé ; la reconstruct ion des villes françaises se fait en grande partie sans lui ; ses projets d'urbanisme élaborés pour diverses villes européennes ne reçoivent aucun écho favorable .

r-------------------------~----------------------~~(H~AN~D~I~ ~H~~~ ------~--- LA • MAISON DU FADA • À MAISEIW • En 1951 , il a enfin l'opportunité • L'Unité d'habitation de Marseille est la première commande confiée à Le Corbusier par l'~tat français.

Le projet s'inscrit dans le cadre du relogement des habitants des quartiers sinistrés de la ville.

• Pour sa réalisation, il s'inspire de l'idée de l'« immeuble-villa • qu'il a imaginé dès 1922, et aussi de la " maison-commune » de Narkomfin (URSS) construite par Moïse Guizbourg en 1930, qui développait habitations et services communs dans un édifice fonctionnel.

• Après une gestation retardée par l'intervention des nombreux détracteurs du projet , celui-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles