CONSCIENCE
Publié le 02/04/2015
Extrait du document
Je perçois cet
1 — qu'une représentation soit
2 — que les
3 —
<> Tous les problèmes auxquels donne lieu le phénomène de conscience résident dans les difficultés qu'il y a à rendre compte de cette triple détermination en termes cohérents ; il n'y a dans le fond que trois problématiques possibles.
1 — La conscience absolue. L'intériorité est le point de départ et le fondement de la connaissance, la position qui individualise chaque être humain. On peut chercher à représenter cet absolu comme âme, esprit, cogito, sentiment moral, ou refuser d'aller au-delà des phénomènes, mais le point fondamental demeure que l'on accepte une hétérogénéité absolue dans l'Être. La philosophie traditionnelle, la psychologie introspective acceptent ce point de vue ; Sartre (Critique de la raison dialectique), le psychiatre Laing (Soi et les autres) ont tenté de nos jours de fonder l'étude du comportement humain sur une telle position, qui engage une certaine conception de
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