Devoir de Philosophie

La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ?

Publié le 26/03/2022

Extrait du document

« La conscience me fait-elle connaître que je suis libre ? LIRE LE SUJET On réfléchira sur le genre de connaissance que la conscience me donne de ma liberté et sur la valeur de cette connaissance : en d'autres termes la conscience me fait-elle croire que je suis libre ou me le prouve-t-elle ? 1.

Le sentiment de liberté, fait de conscience a} La conscience atteste ma liberté Le se ntime nt d'être libre e st un fait de conscie nce , dont nous faisons à tout instant l'expérience.

Je me promène dans la rue : je puis tourner à droite ou à gauche, je puis m'arrêter ou poursuivre ma marche, etc.

Sans ' cesse, je fais des choix, je décide de ma conduite.

J'ai certes des motifs ! pour choisir ce ci plutôt que ce la, mais c'e st toujours moi qui choisis en fonction de ces motifs : je tourne à gauche pour aller voir mon ami Pierre, mais c'est parce que je décide de lui rendre visite. Ma conscie nce me fait donc connaître que je suis libre , e t se confond même avec ma liberté : pour moi, être conscient, c'est être libre. b} Ma liberté est infinie Mais la conscience ne me fait pas simplement connaître que je suis libre, elle me fait aussi connaître, comme l'a souligné Descartes, que ma liberté est en elle-même infinie. Après avoir fait l'expérience du cogito : «Je pense, donc je suis», Descartes s'aperçoit en effet qu'il n'est pas seulement une conscience qui pense, mais aussi une conscience qui veut ou ne veut pas, qui est douée de volonté et donc de liberté.

Or cette volonté est la seule de nos facultés qui nous apparaisse en elle-même comme infinie, car il n'est pas d'objet sur lequel elle ne puisse s'exercer.

En effet, à propos de n'importe qu'elle chose, je puis vouloir ou ne pas vouloir , même si je ne peux pas réaliser ma volonté. ccl/ n'y a, observe Descartes, que la seule volonté que j'expérimente en. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles