OBJECTIVITÉ_______________________________
La notion d'objectivité est liée aux problèmes que les développements de la mécanique ont posé à la théorie de la connaissance. Pour la philosophie antique, comme pour la philosophie classique, l'objet de la connaissance, c'est sa matière, c'est-à-dire une certaine région de l'Erre ; les conditions dans lesquelles elle se déploie et se légitime, ne sont que le processus par lequel l'Etre arrive à la pensée.
La problématique de l'objectivité est en totale rupture avec cette problématique ontologique ; elle suppose qu'on ne qualifie pas d'objective la connaissance tirant sa vérité de son adéquation à une
réalité donnée. La physique galiléenne doit pour penser la réalité utiliser des instruments mathématiques, et donner un statut ontolo‑
gique équivalent aux corps, éléments auxquels le sens commun accorderait volontiers la qualité d'êtres réels, aux trajectoires, aux
poids, aux vitesses, parce que leur expression numérique doit être composable. La fiction cartésienne d'une étendue mathématique
constituant l'être de la matière ou la tentative leibnizienne d'identifier la substance à la force, ne sauraient tenir devant I.. mécanique newto‑
nienne posant des éléments qui, comme la gravitation, ont d'une part l'opacité d'un fait, et ne prennent d'autre part leur sens qu'au
sein d'une construction mathématique. C'est à partir de cette physique que la philosophie kantienne pose pour la première fois la question moderne de l'objectivité.
1. La mécanique newtonienne a le double caractère de se référer à une réalité indépendante du sujet individuel, et de poser des éléments de représentation, dont elle postule la validité, la nécessité et l'imiversalité. On ne sort pas du monde des représentations « empiriques «, et pourtant certaines d'entre elles seulement sont des connaissances et peuvent être dites objectives. Elles se distinguent des autres tant par leur coexistence dans une expérience que par la manière dont elles sont unifiées. La solution kantienne consiste à poser la dualité des éléments constitutifs de la représentation ; celle-ci provient tant de la forme conceptuelle, que d'une donnée sensible. L'objectivité est déterminée par ce qui peut apparaître au sujet de la connaissance ; à ce sujet transcendantal duquel dépend l'universalité ainsi que la nécessité de la connaissance, correspond un objet transcendantal, forme déterminée a priori de ce qui peut nous être donné comme objet.