Devoir de Philosophie

Acheter du bois : comment faire la différence ?

Publié le 07/10/2012

Extrait du document

Acheter du bois : comment faire la différence ? Faire feu de tout bois, avoir la gueule de bois, faire un chèque en bois, n'être pas en bois, toucher du bois... Le bois est un symbole important dans notre langage, mais c'est surtout un matériau noble et chaleureux. Le bois va vous servir pour construire votre maison, faire votre charpente, meubler votre intérieur. Armoires, chaises, tables sont les éléments indispensables de votre mobilier et ils sont le plus souvent en bois. Toutefois, le bois revêt une réalité diverse et multiple, il peut être massif, mais vous pouvez également utiTser de l'aggloméré, du contreplaqué ou encore, du latté. Ill Le bois massif : Les variétés de bois ma...

« • Les dérivés du bois : Il existe plusieurs dérivés du bois, souvent dédaignés car moins nobles, moins beaux, moins chauds que le bois, mais qui peuvent avoir des applications très utiles.

Il en est ainsi du contre-plaqué, de l'agglo­ méré ou encore du latté.

Le contre-plaqué est un panneau composé de trois à neuf couches de bois croi- sées et collées .

L'aggloméré quant à lui, est composé de fibres et de copeaux liés par collage sous pression .

Enfin le latté correspond à des bandes de bois collées côte à côte et prises en sand­ wich entre deux placages de bois collés.

• L'information obli­ gatoire : Lorsque vous achetez un meuble, vous devez être informé notam- LA LOI ET VOUS ment des principales matières, essences, ou matériaux composant l'ob­ jet que VOUS VOUS propo­ sez d'acheter .

Vous devez également être informé de la nature de la finition (placage, revê­ tements ...

).

Ces informa­ tions sont obligatoires en vertu de l'article 7 du décret n° 86-583 du 14 mars 1986 .

..

Loi du l""~toût19QS su~, les (l'llud.es '" èi r~mcifti ~~~l:îlliâ ijèredê~rodwts oud~ .~~ .~ •.

a;rticle l": soit sur la nature, l'espèce, l'origine, les qualités substantielles , la composition, ou la teneur en principes utiles de toute mar­ chandises sera puni d'un emprisonnement de trois mois au moins, deux ans au plus et d'une amende de 1 000 Fau moins, 250 000 Fau plus ou de l'une de ces deux peines seulement.

>>. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles