Devoir de Philosophie

Quelle différence puis-je faire entre le vrai et le réel ?

Publié le 14/12/2020

Extrait du document

Quelle différence puis-je faire entre le vrai et le réel ? Sans doute la confusion la plus courante dans le langage est la distinction entre le vrai et le réel. Mais comment pouvons-nous en faire la différence ? Avant de répondre à la question qui nous est posée, il faut d’abord définir le vrai et le réel. Le vrai est la sensibilité que j’ai face au monde qui m’entoure, mon imagination, la transmission que ce que me donne mon cerveau. C’est tout ce que je crois être logique (les croyances, les convictions, doctrines religieuses mais aussi personnelles) et une connaissance que je connais comme étant juste. La vérité est ce que l’observateur saisit de l’ordre du cosmos. Mais alors qu’estce que la réalité ? Le réel est tout ce qui est c’est-à-dire tout ce que je peux constater(le monde, la nature, la société etc...) Indépendamment de mes sens et de mes pensées, c’est ce qui est prouvé et pensable de manière scientifique. Il s’oppose donc à l’imagination, aux doctrines religieuses mais aussi à ma perception personnelle du monde qui m’entoure. Celui-ci s’apparente au dualisme qui est un point de vue strict affirmant que l’univers est constitué d’un constituant physique et d’une autre métaphysique. 

« Mais par quels moyens puis-je me rapprocher du réel et accéder à la réalité ? Lorsque je fais preuve de raison, je m’éloignes de mes illusions, et de mes perceptions.

Je réagis dans la logique et les lois scientifiques.

Mais aussi étant donné que je suis la cause principale de mon obstacle face au monde, il est essentiel de me connaître c’est-à-dire de prendre connaissance de qui je suis réellement afin de me libérer des poids de l’ignorance.

Il est possible alors pour moi de prendre connaissance des autres mais aussi du monde qui m’entoure.

La méditation est aussi un moyen de sortir de mes pensées illusionnistes et de mes émotions.

Pour ainsi être dans le calme, le silence ce qui permet de laisser le réel s’adresser à moi.

En adoptant toute ces méthodes, je ne perçois plus le monde comme je l’imaginais mais je le laisse se manifester à moi.

Cependant, ne faut–il pas rester dans la croyance et l’illusion par moment ? Freud dans l’avenir des illusions la définit à sa façon « une illusion n’est pas la même chose qu’une erreur, une illusion n’est pas non plus nécessairement une erreur ».

Il prend pour exemple le cas de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui était persuadé d’avoir découvert les indes.

Ainsi, nous je suis responsable de nos mes erreurs sans avoir pris connaissance de la réalité et vérifier que j’étais dans le vrai.

Par moment il est préférable de ne pas voir certaines choses pour ne pas en être choqué, de fuir la triste vérité et de se réfugier dans une illusion heureuse.

Mais rien ne pourra me garantir que la réalité ne me rattrapera pas.

Pour conclure, il est donc difficile d’accéder au vrai et au réel.

Mais si j’arrive à comprendre la distinction entre la réalité et la vérité, je peux échapper à la confusion.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles