Un acte libre est-il sans cause ?
Publié le 27/07/2005
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J.J ROUSSEAU, Discours
sur l'origine et les fondements de l'inégalité parmi les hommes
première partie (1755)
III/ Agir librement, c'est
avant tout, être responsable de ses choix
La thèse selon laquelle tout
individu, en tant qu'être humain pleinement conscient est doté
d'un libre arbitre, c'est à dire est libre de prendre une
décision, de faire un choix plutôt qu'un autre et de l'assumer,
est éminemment développée dans la philosophie de Jean-Paul
Sartre.
C'est cet accent porté sur la
responsabilité de nos actes que nous pourrons développer dans
cette dernière partie.
« Si je suis mobilisé dans une
guerre, cette guerre est ma guerre, elle est à mon image
et je la mérite. Je la mérite d'abord parce que je pouvais
toujours m'y soustraire, par le suicide ou la désertion : ces
possibles ultimes sont ceux qui doivent toujours nous être
présents, lorsqu'il s'agit d'envisager une situation. Faute de
m'y être soustrait, je l'ai choisie ; ce peut être par
veulerie, par lâcheté devant l'opinion publique, parce que je
préfère certaines valeurs à celle du refus même de faire la
guerre ( l'estime de mes proches, l'honneur de ma
famille, etc.). De toute façon, il s'agit d'un choix. Ce choix
sera réitéré par la suite d'une façon continue jusqu'à la fin de
la guerre ; il faut donc souscrire au mot de J. Romains : « A la
guerre, il n'y a pas de victimes innocentes.
Quel principal problème soulève cette question? L’opinion commune semble considérer, en général, qu’agir librement consiste à faire ce que l’on veut, à agir comme bon nous semble. Or, la question qui se pose ici est de savoir si cette faculté (agir librement) est sans conséquences, (et de fait, sans cause) c’est à dire indéterminée, ou si, au contraire, tout acte suppose une détermination. Ce qui, en d’autres termes, revient à se demander si un individu peut être libre absolument ou s’il ne peut l’être que relativement à ce que vise précisément l’acte qu’il décide ou non d’accomplir.(d’un point de vue moral par exemple, c’est à dire en vertu de ce qui est bien pour soi ou pour autrui…)
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