Devoir de Philosophie

Les actes de languages

Publié le 22/11/2012

Extrait du document

II.Les VISEES DE CETTE THEORIE : la contrainte, l'obligation, la manipulation Nous savons qu'un acte de langage est un moyen mis en oeuvre par un tiers pour agir sur son environnement à travers des propos : il cherche en effet à convaincre son ou ses interlocuteurs. Les moyens sont variés, ainsi nous pouvons classer les actes de langages à travers plusieurs catégories, liées mais relativement différentes : Les actes locutoires : ils ne présentent aucun emploi direct du langages mais est plus centré sur la construction de celui ci. L'utilisation de ces actes résident en effet dans le choix des mots, la construction des phrases, la prononciation, ...

« o OBLIGER : ce verbe quand à lui peut être également associé aux actes illocutoires.

En effet c’est en accentuant certaines parties du dialogue ou en menaçant que l’on parvient à obliger un individu à réaliser une action. o ENDOCTRINER : ce verbe représente parfaitement les actes illocutoires et la manipulation.

L’endoctrinement réside dans l’art d’inculquer à quelqu’un une attitude.

Trois verbes resumant très bien les objectifs suivants : · La contrainte : un des objectifs des actes de langages, vu également comme un acte à part entière, contraindre un individus en lui imposant des directives que ce soit en temps, en manière ou en résultat.

Une contrainte est une règle obligatoire qui réduit la liberté d'action. · L’obligation : principal objectif, obliger une personne dans la réalisation d’une tâche.

Le réussite de cet objectif est due à par entière à la pression exercée sur l’interlocuteur afin de l’isoler dans un état de stress, voir de panique qui stimulera son efficacité ainsi que son obéissance. · La manipulation : bien que très mal vue, elle fait également partie de ces objectifs.

La manipulation consiste à obtenir de quelqu'un qu'il commette une action contre son gré, sans qu'il s'aperçoive qu'on la lui fait faire.

La manipulation peut être involontaire ou volontaire.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles