Devoir de Philosophie

Art et beauté ?

Publié le 13/01/2004

Extrait du document

.. Pourtant, cette position n'est pas satisfaisante. En effet, le relativisme qu'elle semble justifier est superficiel. Il isole chacun, alors que l'art est un domaine où justement les hommes peuvent partager le plus. Le rapport entre les aspects objectif et subjectif du jugement de goût est plus complexe et plus riche.Un chef-d'oeuvre provoque en nous un sentiment esthétique. La palette des sentiments humains exprimés et ressentis tient à la puissance évocatrice de l'oeuvre, plus ou moins géniale, et à la sensibilité du sujet, sa réceptivité. En ce sens, la culture joue un rôle essentiel. La spontanéité évoquée pour légitimer telle prise de position face à une oeuvre d'art n'est au fond que le fruit d'une éducation et d'un travail de l'esprit. Si l'on ne sait rien de l'esprit indien, de la civilisation indienne, comment peut-on être sensible à ce que son art contient d'essentiel ? Certes, on peut être attiré, ou non, par sa forme, mais l'ouverture de l'esprit sur la culture indienne ne peut que renforcer, enrichir et affiner le sentiment esthétique.

« Goût et sens commun La faculté d'éprouver un sentiment esthétique est commune à tous les hommes.

L'émotion suscitée par une peinturepréhistorique, nous ouvre sur ce que les premiers artistes, dans un contexte en grande partie mystérieux, ontexprimé.

L'écho en nous du sens émis il y a des milliers d'années montre la puissance esthétique de l'oeuvre et lacapacité du spectateur à lui être sensible.

Cela veut-il dire que nous devrions tous apprécier les même oeuvres ?Non, bien sûr.

Mais cela donne à penser qu'il y a un universel esthétique qui n'est pas de même nature quel'universel exprimé dans les concepts scientifiques par exemple.

L'art provoque une satisfaction de l'esprit sansrecourir au concept, dans un sentiment.

Mais plus notre émotion est forte, plus nous nous attendons à voir lesautres l'éprouver à leur tour, et nous prétendons, dit Kant, à leur adhésion, sachant qu'ils sont libres de leur jugement et que cet universel n'est, en fait, jamais atteint.

Il n'est qu'uneIdée.Notons enfin que l'art contemporain revendique souvent autre chose que labeauté.

Outre l'existence d'un art dit conceptuel, la peinture ne vise plus une« belle représentation des choses » mais, dans l'abstraction non figurative,quitte la référence aux choses pour ne s'attacher qu'à la puissance descouleurs et des formes.

Ne montrant plus un paysage, un visage, etc., letableau offre une harmonie de formes et de couleurs qui touche la sensibilitédu spectateur par sa picturalité même.

Cette émancipation, chez Kandinskypar exemple, s'exprime dans un symbolisme esthétique abstrait, c'est-à-direnon figuratif.

En ce sens, elle émane d'une création ne se référant pas à uneréalité concrète reconnaissable.

Mais nous pouvons dire que l'abstraction estprésente dans toute oeuvre.

Le naturalisme grec antique repose sur unevision idéale du corps.

Une fresque égyptienne obéit aussi à des critèresesthétiques irrespectueux de l'anatomie.

Une peinture du Moyen Âge ne traitepas la grandeur des personnages en fonction de la perspective spatiale maisde leur importance symbolique.Ainsi, nous réalisons que beauté et puissance esthétique d'une oeuvrerelèvent de l'esprit créateur qui se ne plie pas à une réalité qu'il aurait àimiter, mais qui crée librement cette réalité en fonction des éléments culturelsfondamentaux auxquels les hommes sont sensibles.

Une fresque dans untemple élève l'âme des croyants, lui donne accès au sens du sacré.

Par la sensibilité, les hommes communiquent à un niveau essentiel et, par la peinture, la musique, etc., tout individu peuts'ouvrir sur la façon dont les autres voient et créent le monde et l'homme. CITATIONS : 1- "Voilà, cher Socrate, quel est le point de la vie où...

il vaut pour un homme la peine de vivre: quand il contemplela Beauté en elle même!" Platon, Le Banquet. 2- "C'est pourquoi, même ici-bas, il faut dire que la beauté consiste moins dans la symétrie que dans l'éclat qui brilleen cette symétrie et c'est cet éclat qui est aimable." Plotin, Ennéades, VI. 3- "Mais ce qui plaira à plus de gens pourra être nommé simplement le plus beau, ce qui ne saurait être déterminé...Ce n'est pas dire qu'on puisse nommer absolument l'un plus beau que l'autre...

" Descartes, Lettre à Mersenne, 18Mars 1630. 4- "Le goût est la faculté de juger d'un objet ou d'une représentation par une satisfaction dégagée de toutintérêt..."- "Le beau est ce qui est représenté, sans concept, comme l'objet d'une satisfaction universelle..."-"Lorsque je donne une chose pour belle, j'exige des autres le même sentiment; je ne juge pas seulement pour moi,mais pour tout le monde, je parle de la beauté comme si c'était une qualité des choses, je dis que la chose est belle ...

" -"La beauté est la forme de la finalité d'un objet, en tant qu'elle est perçue sans représentation d'une fin." Kant,Critique du jugement.

(Comprendre que l'oeuvre est harmonieuse comme si elle avait une fin mais que, elle est inutilepar rapport au plaisir ou à la morale). 5- "L'harmonie qui, en tant que résultat, nie la tension qui la garantit devient élément perturbateur, fausseté etmême si l'on veut dissonance.

Dans l'art moderne l'aspect harmonieux du laid s'érige en protestation." Adorno,Théorie esthétique. 6- "Il n'y a rien de vraiment beau que ce qui ne peut servir à rien." Théophile Gautier, Mademoiselle de Maupin.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles