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L'art est médiation - Hegel

Publié le 01/10/2013

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hegel

Hors de l'art, le son est déjà, en tant qu'interjection, cri de douleur, soupir, rire, l'extériorisation immédiate la plus vivante d'états d'âme et de sensations, le« ah« et le« oh« de l'être intime. [ ... ] Cependant, l'expression simplement naturelle des interjections n'est pas encore de la musique ; car ces exclamations, certes, ne sont pas des signes arbitraires articulés de représentations au même titre que les éléments phoniques de la parole, et n'énoncent donc pas le contenu d'une représentation dans son universalité en tant que représentation, mais manifestent à même le son et dans le son lui-même une disposition intérieure, une sensation qui se dépose immédiatement dans ces sons, dont l'émission soulage le coeur; mais cette libération n'en est pas encore pour autant une libération par l'entremise de l'art. La musique, au contraire, doit faire entrer les sensations dans des rapports de sons déterminés, dégager l'expression naturelle de sa rustique spontanéité, de sa grossièreté capricieuse, et la tempérer. Ainsi, les interjections forment bien le point de départ de la musique, mais elle-même ne devient art que comme interjection cadencée, et doit à cet égard soumettre son matériau sensible à un travail artistique préliminaire [ ... ], avant qu'il ne soit en mesure d'exprimer de façon artistique le contenu de l'esprit.

HEGEL

QUESTIONS

1. Dégagez la thèse de ce texte et les étapes de son argumentation.

2. a. Distinguez « exclamations «, « signe arbitraires articulés « et sons musicaux.

b. Expliquez : «exprimer de façon artistique le contenu de l'esprit«.

3. Y a-t-il un travail de l'artiste ?

Les idées de peine, de contrainte, de difficulté, d'effort sont liées à celle de travail. Elles ne sont pas spontanément liées à la notion d'artiste, de créateur. Le créateur est quelqu'un qui tire quelque chose de rien, il est l'auteur de quelque chose de nouveau. Il n'obéit pas à des règles sociales prédéfinies : la durée légale du temps de travail, des congés payés, etc., ne le concernent pas. Il est d'ailleurs souvent considéré comme un improductif dans le monde du travail, à l'usine, au bureau. D'où provient alors la production artistique ? Quelles solutions s'offrent à nous ?

hegel

« RÉAGIR •Mots clés • art: l'art est la création de choses belles depuis le XVII' siècle.

Aupara­ vant, il signifiait le talent, le savoir-faire, une habileté permettant de pro­ duire un résultat.

• interjection : mot qui traduit une attitude affective du sujet parlant, synonyme d'exclamation, de cri.

• éléments phoniques : éléments qui ont rapport aux sons, à la voix.

• libération : délivrance, affranchissement, émancipation.

• esprit : chez Hegel, il est conçu comme pensée qui se clarifie progressi­ vement et prend corps dans le monde.

• Idée directrice À quelles conditions peut-on appeler « art » un produit humain ? • Structure du texte Distinguons ici trois parties : • «Hors de l'art[ ...

] intime»: l'interjection, c'est la première manifestation intime, immédiate, du son.

• «Cependant[ ...

] entremise de l'art» : les interjections ne sont pas de l'art, car elles restent à un niveau subjectif.

L'art seul parvient à l'universalité objective.

• «La musique [ ...

] esprit» : L'art musical est le résultat du processus de l'art, d'un travail.

CORRIGÉ QUESTION 1 • Comment un son devient-il une musique? Par la médiation de l'art: telle est la thèse de Hegel.

- Qu'est-ce qu'un son, demande Hegel? C'est la manifestation spon­ tanée, vivante, sensible, de la conscience.

C'est ce qui s'exprime sans aucune médiation, sans aucune réflexion.

- Un son «n'est pas encore de la musique» : il est une façon natu­ relle de s'exprimer, c'est-à-dire une émanation irréfléchie qui n'atteint pas. »

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