Devoir de Philosophie

Autour de la thématique de la religion

Publié le 23/05/2012

Extrait du document

religion

 

      Photocopies à part : dossier de textes avec questionnaire. Le lire pour la semaine prochaine et répondre aux questions.

      Propositions de sujets : à faire sous forme de plan détaillé pour dans trois semaines : « Est-ce faiblesse que de croire ? « ou « Peut-on concilier foi et raison ? « (intro rédigée et plan suffisamment clair et détaillé pour que je m’y retrouve… sinon pas de correction).

      Epreuve de culture gé : il serait bien de se documenter un peu sur l’importance de la religion dans l’art et ça, vous devez le faire tous seuls, j’aurais adoré le faire avec vous, mais je n’ai pas le temps. Il faut donc vous documenter dans le domaine de la peinture : Dieu sait si les sujets religieux ne manquent pas (peinture du MA, de la Renaissance et on les retrouve même parfois dans la peinture moderne : Crucifixion de Picasso et de Dali par ex). Dans l’architecture (les cathédrales), la sculpture (cf la scupture de Le Bernin qui représente Ste-Thérèse d’Avila en pleine extase mystique), la musique (là encore ça ne manque pas : requiems, messes de toutes sortes, de Bach, de Mozart, pour ne citer que les grands classiques) et enfin la littérature : croire ou ne pas croire ? le sujet est évoqué dans beaucoup de textes, je pense par ex au roman de Camus, la Peste ; si on remonte dans le temps, on sait que la littérature du XVII° siècle était très axée sur la religion. Enfin le cinéma s’est intéressé à la religion : le metteur en scène Carl Dreyer dans son film Ordet ou son magnifique Jeanne d’arc, film muet (on peut le visionner en entier sur You Tube) par exemple et beaucoup de metteurs en scène, italiens notamment, se sont intéressés à la vie du Christ (Pasolini).  Il ne s’agit pas de vous noyer dans trop d’exemples, mais d’avoir dans chaque domaine un exemple en tête que vous soyez susceptible de bien développer ; ça peut faire la différence et vous classer dans les meilleures copies. En tout cas, sachez que moi, dans les oraux que l’on va vous faire passer, vous poserai quelques questions sur le sujet . 

religion

« PLAN DU COURS Introduction • De Dieu • Le Dieu des philosophes • Le Dieu sensible au cœur • La foi : entre confiance et raison !!! problème : si la foi se définit comme raisonnable, elle court le risque de ne devenir qu’une péripétie de la rationalité mais au contraire si elle est irra tionnelle, alors elle risque de perdre tout fondement et de glisser aisément vers la crédulité : c’est dans cette porte étroite, entre ces deux risques, qu’il faut tenter de penser la foi.

• Croyance ou confiance ? • La foi et les limites de la religion • La foi et la limite de la raison • La religion entre le sacré et le divin • Les grands athées du début du XX° siècle : • Nietszche. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles