Devoir de Philosophie

Brésil : terre de contrastes ?

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

A. Une croissance qui se ralentit

Avec un rythme d’accroissement proche de 2,1 % (c’est-à-dire une natalité de 32 % et une mortalité de 9 %), le Brésil ralentit sa croissance démographique surtout dans les villes. Ces données varient toutefois selon les régions, le Sud du pays ayant un profil démographique proche de l’Europe, tandis que le Nordeste conserve des taux élevés.

Les Brésiliens sont loin d’avoir peuplé leur vaste territoire, ils restent concentrés sur la frange littorale : 85 % des habitants vivent sur 30 % du territoire. Trois États (Rio de Janeiro, Sâo Paulo et Minas Gérais) totalisent, sur 10% du territoire, 43% de la population et 80% de la production industrielle. Rio de Janeiro et Sâo Paulo ont une densité voisine de celle de la Belgique (270 hab/km2), alors que l’Amazonie sur 3 millions de km2, n’atteint pas la densité de 1 hab/km2.

B. Explosion urbaine et misère

Entre 1970 et 1980, Sâo Paulo a attiré plus de 2 millions de personnes. Le mouvement général de la population est celui de l’exode rural. En une génération, le Brésil qui était rural aux deux tiers est devenu urbain aux deux tiers et la moitié des citadins résident dans les dix plus grandes agglomérations, qui ne cessent de s’étendre. Citons :

- Sâo Paulo doit son rôle de principal centre économique du pays à l’économie fondée autour de la culture du café à la fin du xixc siècle. La ville s’étale en tache d’huile et compte 15 millions d’habitants sur 7 980 km2.

« 1 1 1 1 1 1 1 1 1 sous-peuplés er d e l'un e des dernières fronTières agricoles de la planèTe en Amazonie; il connaÎT aussi une croissance urbaine exrrêmemem rapi­ de, des indices de pauvreTé qui ne diminuem pas.

1.

UN VASTE ENSEMBLE TERRITORIAL Un pays de dimension continentale qui resta uni, contrairement à l' Amé­ rique espagnole divisée en de nombreux États.

....

A.

Le Brésil colonial esclavagiste : une occupation en archipel Le Portugal a organisé l 'occ upation de sa colonie au XVI 0 siècle à partir de l'économie sucrière.

Des plantations de canne et des moulins à sucre furent implantés en trois point de la côte Atlantique : Pernambouc , Bahia et Rio de Janeiro tandis que le trafic d'esclaves africains s'inten- ifiait.

L'intérieur fut exploré petit à petit par des éleveurs de bétail, de cha seur dïndiens et des aventuriers à la recherche de métaux précieux.

D'importantes mines d 'or furent découverte au XVItte siècle.

Rio de Janeiro prit on essor, devint capitale et proclama l' Indépendance en 1822.

Le Bré sil comptait alors 4 millions d'habitant s concentrés à 60% sur les 20 km de la frange littorale .

Par un système fédératif le Bré il maintint son unité politico-territoriale et fixa ses frontières amazonienne .

C'est le développement de l' économie caféière dans la région de Sâo Paulo qui permit au Brési l de s'industrialiser.

....

B.

Au temps du capitalisme périphérique: l'intégration territoriale Les figures de la conquête territoriale au Brési 1 furent les pionniers défri­ cheur de forêts, les Indiens et métis qui guidaient le expéditions et les militaire qui 'effo rçaient de mettre de l 'ord re.

Aprè la construction de Bra ilia (1960) et avec l'accession de militaire au pouvoir en 1964, l ' intégration et le contrôle du territoire national furent accélérés par des ac tion d 'amé nagement pour incorporer le Centre-Ouest et l' Amazonie, et moderniser 1 économie nationale par de programmes de pôles de développement industriels, urbains et miniers .

Dans les années 1960-70, l'économie brésilienne connaît une croi sance significative, enrichit sa structure industrielle et diversifie ses exportations.

2.

UNE POPULATION MOBILE La population brésilienne se caractérise par une croissance soutenue, par une répartition inégale, par des migrations internes et sutiout par son caractère de plus en plus urbain .

Les pays en développement. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles