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Le Chapon Et La Poularde

Publié le 26/09/2010

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Question 1: Le dialogue du chapon et de la poularde est un discourt philosophique entre deux animaux ,Voltaire utilise la personnification des animaux afin de faire passer son message . Cependant le choix de ces deux volailles n'est pas symbolique mais lié a une réalité quotidienne celle des chapons et des poulardes voués à être mangés Dans ce texte on peut comparer le chapon à un maître et la poularde à son disciple. C'est l'élément mâle qui mène le jeu. Le chapon informe, la poularde ignore. Les répliques du chapon sont beaucoup plus longues . Il apporte des informations alors que la poularde s'exclame ,s'indigne . La poularde pose des questions , elle exprime sa révolte dans des phrases courtes. Tout au long de cet apologue la poularde est outrée par l'invraisemblance de ce qu'elle apprend. Le texte progresse en soulignant la cruauté humaine envers ses semblables et envers les animaux sous couvert des ses traditions . Conscient du sort qui leurs est réservé l'attitude des volatiles diffère. Le chapon se résigne et accepte l'issue fatale ,tandis que la poularde s'indigne en vain face à ses bourreaux. Question2: Dans ce dialogue satyrique le chapon et la poularde,la thèse soutenue par l'auteur, Voltaire, est une mise en accusation de la violence des hommes. La race humaine y est décrite comme une cruelle engeance ,perverse et barbare . l'écrivain dépeint tout d'abord, la cruauté de l'être humain envers le animaux ,puis fait un parallèle avec celle qu'il exerce sur ses semblables. Dans ce texte les deux volatiles sont les vecteurs de la pensée de Voltaire . Cet échange idéologique entre ses deux gallinacés est le moyen que l'auteur a choisi afin de susciter une réaction chez son lecteur. Il utilise un registre comique dans le but de le sensibiliser à la thèse défendue. En effet l'homme est barbare, mais ce qui le caractérise ,c'est la légitimité qu'il donne à ses actes par le biais de ses coutumes et de sa religion . Crommelinck ludivine415 90 0074 2 FR40 Question3 commentaire de texte : La partie de texte que l'on nous propose de commenter est extraite du dialogue du chapon et de la poularde. Cet apologue parut en 1765 à été écrit par François Marie AROUET plus connu sous le pseudonyme de VOLTAIRE. Grand auteur du XVIII ème siècle, dramaturge,historien,philosophe, moralisateur,il a notamment écrit «Dernier jour d'un condamné«,«Micromégas«et «Candide«. Fréquemment censuré il avait pris l'habitude de s'exprimer en usant de l'ironie et de l'humour . Cette satire est un dialogue entre un chapon et une poularde sur le point d'être tués et mangés ils discutent sur la cruauté humaine. Dans le paragraphe retenu pour le commentaire il s'attaque plus particulièrement à la religion chrétienne afin de démontrer l'absurdité des règlements de cette dernière et les transgressions de ses pratiquants. En premier lieu je m'attacherai à montrer en quoi cet extrait et amusant et fantaisiste et je poursuivrai par l'étude des critiques exprimées dans ce dialogue par la voix de ces deux volatiles. Le caractère fantaisiste et amusant est apporté par la nature des personnages. L'auteur utilise ici un chapon et une poularde pour faire passer son message. Il s'agit donc d'une argumentation indirecte. Ces volatiles sont pourtant généralement non considérés pour leur intelligence et cependant ici, ils sont dotés,de la parole,d'un esprit critique et de la connaissance pour le chapon . Dans cet anecdote fantaisiste l'animal est personnifié et l'homme est animalisé, voire bestialisé, L'homme et l' animal ont des rôles inversés. Citons ici la poularde: «ces autres animaux appelés hommes...«puis «de plus n'est ce pas un sacrilège de tuer et de dévorer des gens avec qui Dieu a fait un pacte?«. De la même façon le chapon évoquant les poissons il les qualifie «d'habitants des eaux et victimes ou encore créatures«un vocabulaire habituellement attribué aux humains. De plus il ironise sur le soit disant jeûne que les chrétiens s'impose en évitant deux jours de la semaine de manger de la viande , alors qu'ils n'hésitent pas à dévorer des poissons On peut également s'amuser de la sérénité avec laquelle nos compères évoquent le sort qui leur est réservé,malgré leur faculté à débattre et à juger ils sont dans l'incapacité de fuir l'ennemi. Finalement sous le comique trivial perce une virulente satire puisque le propos s'élève de la basse cour à l'histoire humaine . Afin d'éviter la censure Voltaire a eu recours à différents moyens de persuasion comme ici l'utilisation du registre comique. Cependant les critiques n'en sont pas moins violentes et percutantes. L'espèce humaine apparaît ici barbare, sanguinaire ,injuste ,ridicule et contradictoire. De tout temps l'homme fut un loup pour l'homme et les exemples cités par le chapon sont nombreux. Mais la critique la plus évidente s'adresse à la religion chrétienne .Tout dans les propos de la poularde fait référence à la religion. Elle cite Dieu à quatre reprises et elle évoque la genèse. «J'entendais l'autre jour,dans cette espèce de grange qui est prés de notre poulailler ,un homme qui parlait seul devant d'autre hommes qui ne parlaient point «rappelle en tout point le déroulement d'une messe la grange est en fait une chapelle l'orateur un prêtre et les hommes qui l'écoute ses fidèles. La poularde ne peut comprendre la contradiction qui existe entre le commandement et l'interprétation qu'en font les croyants «ils désobéissent donc visiblement à Dieu en nous mangeant«. Mais que ce soit les lois divines ou celle de la société, l'homme les contourne allègrement et impunément. Si la religion ordonne deux jours de disette ,les fidèles s'autorisent néanmoins le droit de manger du poisson ,pourtant fait de chair et de sang. CROMMELINCK LUDIVINE415 90 0074 2 FR40 Toutes ces extravagances et ces contradictions nous montrent pourquoi l'espèce humaine apparaît aussi ridicule aux yeux du chapon. En conclusion,cette œuvre qui apparait légère et fantaisiste au premier abord est un pamphlet qui fait l'apologie des horreurs perpétrées par l'humain, en toute impunité avec pour seules excuses leurs usages et traditions. Ce texte moralisateur se rapproche des fables de LA FONTAINE qui utilisait aussi la personnification des animaux .la morale est implicite dans le chapon et la poularde. Le thème traité ici ,la cruauté humaine,est toujours d'actualité.
 

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