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Une civilisation peut-elle légitimement en dominer une autre ?

Publié le 29/07/2011

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N'y a-t-il aucune supériorité d'une culture sur une autre ? La diversité culturelle ne constitue-t-elle pas le patrimoine de l'humanité ? Toutes les civilisations se valent-elles ? La civilisation occidentale n'est-elle pas montré sa supériorité donc sa domination sur les autres cultures ?

« Il n'est pas juste qu'une civilisation domine les autres Toute domination, politique, militaire, culturelle, économique, constitue une forme d'impérialisme inacc ep - table.

La grandeur de l'humanité tient au respect des personnes et des diversités culturelles. C h a q u e c i v i l i s a Lion possède u n e v a l e u r q u i l u i e s t p r o p r e 'ethnologue Claude Lévi -Strauss mon tre, dans Race et histoire, que les civilisations ne A c h a q u e p r o g r è s d e l a c i v i l i s a t i o n , l e s n o u v e l l e s p e r s p e c t i v e s d e d o m i n a t i o n o u v r a i e n t e n m ê m e t e m p s d e s p e r s p e c t i v e s d e s u p p r e s s i o n d e c e l l e - c i .

» M a x H o r k h e i m e r e t T h é o d o r W .

A d o r n o , La D i a l e c t i q u e d e l a r a i s o n sont pas comparables.

L'Occident a réussi dans un domaine: celui des sciences et des tech - niques, mais il échoue dans un autre: celui des relations humaines.

Les aborigènes d'Austra - lie, en revanche, peu - vent nous donner des leçons de sociologie, tant es t riche leur manière de concevoir les rapports humains. L e s d i f f é r e n t e s c u l t u r e s s e d o i v e n t u n m u t u e l .r e s p e c t 'impérialisme, qu'il soit culturel, éco nomique, militaire, est contraire à l'idée de Société des Nations; idée dont Kant fut le père.

Il ne peut y avoir de paix et d'harmonie, à un niveau mondial, que si les nations reconnais - sent réciproquement leur indépendance, leurs particularités et leur identité. L ' i m p é r i a l i s m e e s t u n a p p a u v r i s - s e m e n t d e l a c u l t u r e h u m a i n e es cultures peuvent s'enrichir mutuelle - ment.

Dès lors qu'une civilisation tend à bâtir un empire en dominant les autres, elle nie les diversités culturelles.

L'impérialisme améri cain actuel, par exemple, aboutit à imposer des normes qui, peu à peu, disso lvent les par ticularismes natio - naux. Toutes les cultures participent, à leur manière, à la richesse de l'hu manité .

La volonté de dominatio n n'es t pas justif iab le, car elle suppose, à tort, q u'une c ivilis a tion vaut pl u s qu'une autr e. L L. »

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