Devoir de Philosophie

Collège: Les fluides du corps humain

Publié le 26/02/2010

Extrait du document

Chez un nouveau-né, l'eau représente environ 65% de son poids du corps. Avec l'âge, ce pourcentage se réduit au profit des graisses. Ainsi, l'eau ne totalise plus que 60% du poids de l'homme adulte. La quantité d'eau totale contenue dans l'organisme est fonction de la morphologie et de la corpulence, mais les variations entre les individus sont relativement faibles ; elles dépendent essentiellement de la quantité de graisse. Les 40% restants sont composés pour 18% de protéines et apparentés, pour 7% de substances minérales, pour 15% de graisse.

« Le volume d'eau contenu dans l'organisme doit rester à peu près constant et les apports doivent compenser les pertes.

Cesapports proviennent des boissons, mais aussi des aliments qui contiennent souvent plus d'eau qu'on ne l'imagine.

Dans desconditions normales de température et au repos, il faut boire au minimum 70 centilitres d'eau (deux tiers de litre) quotidiennementen s'alimentant normalement.

En effet, l'alimentation représente une quantité non négligeable de nos apports liquidiens.

Même legâteau le plus sec contient une fraction notable d'eau, et des fruits comme le melon ou la pastèque renferment plus de 90% d'eau. Une troisième source d'apport provient directement de nos cellules.

Lors des métabolismes cellulaires, l'oxydation de l'hydrogèneva produire de l'eau.

Chaque jour, un demi-litre sera ainsi formé.

En cas d'élévation de la température ou en cas d'exercicephysique, les besoins augmentent puisque la transpiration accroît les pertes.

Ainsi, l'eau, régulée de façon très précise dans notreorganisme, est véritablement notre élément vital. La soif Nos apports liquidiens (eau, jus de fruits, café, thé, etc.) sont gouvernés par nos habitudes et nos envies.

L'organisme s'occupede réguler les pertes (urines, matières fécales, sueur) en fonction de ces apports et de nos besoins. Si nos apports liquidiens sont insuffisants, nous allons éprouver une sensation de soif.

Celle-ci est contrôlée par une région denotre cerveau située au-dessus de l'hypophyse et appelée hypothalamus.

Cette région détermine également la sensation de faim. Les cellules nerveuses qui constituent l'hypothalamus régulent en permanence les concentrations de sel ainsi que d'autressubstances du sang.

Si le volume sanguin est trop bas ou si la concentration de sel augmente, ce qui signifie alors que les apportshydriques sont insuffisants, les cellules hypothalamiques entraînent la libération d'une hormone qui déclenche la sensation de soif.Celle-ci peut temporairement être apaisée par rinçage de la bouche avec de l'eau.

C'est aussi par le biais de l'hypothalamus queles reins contrôlent la quantité d'eau passant dans les urines.

En cas de surcharge hydrique, les reins feront en sorte que les urinessoient plus fortement diluées.

À l'inverse, en cas de déshydratation, les reins concentreront les urines afin de retenir un maximumd'eau dans l'organisme. Les autres fonctions des liquides extracellulaires Outre leurs fonctions de nutrition et de transport des déchets, les liquides extracellulaires convoient et distribuent le sel dissousainsi que d'autres substances chimiques, comme les enzymes ou les hormones fabriquées par l'organisme.

Le sodium active lescellules, alors que les enzymes et les hormones régulent et contrôlent les très nombreuses fonctions assurées simultanément parl'organisme. Les fluides ont également une action protectrice.

Le liquide cérébro-spinal, par exemple, protège le cerveau, servantd'amortisseur en cas de choc ou durant les déplacements, en même temps qu'il lui apporte les nutriments indispensables à sonfonctionnement. Le péritoine qui enveloppe les organes abdominaux (estomac, foie, rate, intestin) permet le glissement de ces organes, évitant lesfrottements intempestifs.

Le péricarde protège le cœur, et la plèvre les poumons. L'importance du sel Le sel dissous est important, d'une part parce qu'il sert à l'activation des cellules, d'autre part parce qu'il maintient des échangescorrects de flux entre le sang, les liquides interstitiels et les cellules.

La membrane cellulaire qui entoure les capillaires est semi-perméable : cela signifie que le liquide et les toutes petites molécules peuvent la franchir, mais pas les molécules très grosses ousolides.

Le processus par lequel les liquides et les petites substances franchissent les barrières semi-perméables s'appellel'osmose, et un état d'équilibre est maintenu par le biais de la pression osmotique.

Le sodium sanguin et le sodium cellulairedoivent être en équilibre afin de maintenir la pression osmotique nécessaire.

En effet, celle-ci s'oppose au passage de l'eau depuisle compartiment vasculaire vers le compartiment cellulaire. La concentration de sel dans l'organisme est contrôlée dans les reins par une hormone, la vasopressine, ou ADH (hormoneantidiurétique).

Celle-ci est produite par l'hypophyse (glande pituitaire) sur les instructions de l'hypothalamus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles