Devoir de Philosophie

Commentaire littéraire sur Micromégas

Publié le 20/02/2013

Extrait du document

Micromégas est une histoire philosophique écrite par François Marie Arouet, dit Voltaire (1694-1778), et publiée simultanément à Londres et à Berlin en 1752. Nous sommes ici au troisième chapitre de ce conte, qui en compte sept. Ce troisième chapitre est un chapitre d’exposition dans lequel l’écrivain met en places les grandes lignes du récit. Il s’agira de voir en quoi dans ce chapitre Voltaire entremêle les deux thématiques centrales de ce conte : la science et le fantastique. En quoi cet extrait du conte philosophique de ...

« «Mégas» qui lui signifie Grand. Micromégas est un géant de trente-deux kilomètres de haut, jeune savant parlant mille langues, vivant quelques millions d'années et habitant une gigantesque planète de l'étoile nommée Sirius.

Il est condamné à l'exil est décide donc de voyager de planète en planète.

À son arrivée sur Saturne, le géant sirien se lie d'amitié avec le secrétaire de l'Académie des Sciences.

Inférieur en tout à Micromégas taille, espérance de vie, développement sensitif et intellectuel...

Il est marié mais quitte sa femme sans regret pour suivre micromégas dans son voyage spirituelle. Ce couple de savant extraterrestre se lance donc a la conquête de la sagesse du coeur et de l'esprit, en voyageant de planète en planète à l'aide de comète. Dans cet extrait , Voltaire se montre très critique. On voit très bien l'ironie lorsque la femme du Saturnien se dit très triste « Je n'aimerais plus jamais personne). Alors, qu'un peu plus tard, elle va se consoler avec un autre homme.

On voit très bien ici aussi que pour ces « hommes extraordinaire » le temps n'est presque rien.

(« Ils restèrent une année sur Jupiter » ou encore « (...)après t'avoir résisté presque quinze cent ans lorsqu'enfin je commençais à me rendre , quand j'ai a peine passé cent ans dan tes bras » ) Ils remarquent des choses que l'oeil Humain n'as pas su voir, « ils virent deux lunes qui servent à cette planète » Voltaire nous fait comprendre que les terriens ne seraient pas d'accord avec ces deux lunes, puisque eux ne. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles