Devoir de Philosophie

Corneille

Publié le 08/03/2011

Extrait du document

corneille

CORNEILLE

 

1)      Biographie de Corneille

 

Pierre Corneille est  né à Rouen le 6 juin 1606 et mort à Paris le 1er octobre 1684. Il était un dramaturge français. Ses pièces les plus célèbres sont Le Cid, Polyeucte et Horace. Ses œuvre sont reconnues dans 2 mouvements littéraires : le classicisme et le baroque.

En 1924, il commence une carrière d’avocat à Rouen.

En 1929, suite à un chagrin amoureux il écrit  ses premiers vers, puis sa première comédie, Mélite.

Il écrit ensuite plusieurs  pièce parmi lesquelles la Place Royale, Médée et l’Illusion comique dans lesquelles apparaît un nouveau style de théâtre où les sentiments tragiques sont mis en scène pour la première fois.

En 1937, il écrit le Cid qui  est une pièce de théâtre de genre comédie tragique en vers. C’est une des œuvre les plus importantes et connues de Corneille.

A partit de 1969, il est mis en compétition avec Racine.

Son nom a donné l adjectif « cornélien »

 

2)      Principales Œuvres :

 

 

 

 

3)      Le Cid : Presentation

 

Contexte

Le Cid a été créé au Théâtre du Marais en janvier 1637 et publié à Paris la même année. Corneille s'est inspiré d'une comédie espagnole, Las Macedades del Cid qui veut dire  « les enfances du Cid ». C'est la neuvième pièce de Corneille et sa seconde tragi-comédie. Cette œuvre en 5 actes connaît dès sa création un succès immense. C’est un nouveau genre de tragédie pour l’époque et Corneille reçoit des critiques.

 

Résumé du Cid :

Don Diègue et le comte de Gomès ont décidé d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de voir que Don Diègue est préféré pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle. Don Diègue, affaibli par l’âge et trop vieux pour se venger par lui même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, est confronté a un dilemme cornelien :  il est déchiré entre son amour et son devoir ,et  finit par écouter son père et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie d’oublier cet amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche qui l'aime aussi et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène.

 

 

 

 

Liens utiles